in

Une grande marche silencieuse contre les violences faites aux femmes annoncée au Cameroun

C’est l’initiative du médiateur universel de la Commission indépendante et de lutte contre la corruption, Shanda Tonme.

Violence Conjugale
Violence conjugale-DR

Les meurtres des femmes par des hommes prennent une dimension inquiétante au Cameroun.  Selon Stop féminicide 237, au moins 50 femmes ont été assassinées depuis le début d’année 2023. Un des plus récents cas en date à Douala avec le décès d’une enseignante des suites de violences conjugales, a permis de constater l’ampleur du phénomène. Ce faisant, beaucoup d’acteurs de la société civile se sont levés pour dénoncer cet état de fait.

Appel à une mobilisation populaire

Dans une lettre ce mardi 5 décembre 20223, le Pr Shanda Tonme appelle à une mobilisation générale. « Ceci est un cri des profondeurs des cœurs meurtris, des entrailles des âmes honnêtes et sensibles, des entrailles des gens de tous les jours, des femmes et des filles de tous âges et de tous les statuts sociaux, crucifiées en permanence et souillées dans leur chair », lance le médiateur universel dans sa lettre parvenue à la rédaction de Lebledparle.com.

Pour approfondir :   Jean Calvin Aba’a Oyono : « J'enseigne parce que j'ai pitié des étudiants »

Il s’agit de manière concrète, d’une « démarche sans haine ni vengeance sans calcul ni provocations. C’est juste, une sortie, collective et une clameur haute en  valeurs en remords, en souvenirs durs et en besoin lancinants de redressement », poursuit le Pr Shanda Tonme. Selon l’homme politique, cette marche a reçu l’approbation des autorités camerounaise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GereNjitap

Geremi Njitap lorgne-t-il la place de Samuel Eto’o à la présidence de la Fecafoot ?

Oligui Nguema Gabon

Voici pourquoi Brice Clothaire Oligui Nguema a absolument besoin de l’adoubement de Paul Biya