Alios Finance, un groupe qui opère sur le marché du crédit-bail dans dix pays africains, a signé un accord avec la société de droit ivoirien Crédit d’Afrique Groupe en vue de lui céder ses participations dans ses filiales en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon.
a société mère, Tunisie Leasing et Factoring (TLEF), cherchait à se retirer de ses filiales en Afrique subsaharienne et a conclu un accord de vente avec Crédit D’Afrique Groupe, une holding dirigée par l’Ivoirien Serge Bilé. La signature de cet accord a été annoncée par le groupe Tunisie Leasing et Factoring (TLF), la maison mère d’Alios Finance dans un communiqué publié le mardi 12 décembre 2023, sur le site de la Bourse de Tunis.
Un groupe financier avec d’importantes parts de marché en Afrique
Alios Finance détient une part majoritaire dans ses filiales, avec 52,02% en Côte d’Ivoire (SAFCA), 70,59% au Cameroun (SOCCA) et 72,89% au Gabon (SOGACA). Bien que le montant de la transaction n’ait pas été divulgué, TLEF a indiqué que la finalisation de l’accord dépend de l’approbation des autorités réglementaires des pays concernés.
Serge Bilé, reconnu pour son expertise dans le secteur financier et le crédit-bail, étend ses activités à travers Crédit d’Afrique Groupe, qui comprend également la Société Africaine de Béton Manufacturé (SIBM). Cette filiale est spécialisée dans la fabrication d’éléments en béton préfabriqué pour divers projets de construction, de routes et d’électrification, ainsi que d’autres infrastructures de génie civil.