in

Annoncée fin 2023, la livraison du projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé repoussée?

Le Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys) connaît de multiples reports depuis son lancement en 2016.

Eau Potable
Projet d'eau de Yaoundé-DR

Alors que les travaux devaient être achevés en fin d’année 2023, il se pourrait qu’ils soient encore retardés. La loi de finances 2024 prévoit en effet une allocation de 23 milliards de Fcfa pour cette infrastructure qui affiche un taux de réalisation de 98% à ce jour, selon les sources officielles. A quinze jours de la clôture de l’année, la livraison effective du Paepys en 2023 est incertaine.

Pourtant, lors d’une visite d’inspection en juillet dernier, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) Gaston Eloundou Essomba assurait que le Paepys fournirait un complément de 300 000 m3/jour d’eau potable à la capitale politique et ses environs, « dans sa première phase en fin 2023 ». C’est du moins, ce que l’on peut déduire du rapport sur l’« Évolution des grands projets d’investissement » annexé à la loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2024. En effet, selon ce document, le Paepys fait partie des 14 « grands projets » infrastructurels qui seront pris en compte dans la loi de finances 2024. Ceux-ci coûteraient 423,512 milliards de Fcfa à l’Etat, soit 26% du budget d’investissement public (BIP) en hausse de 23% par rapport à l’année 2023.

Un taux de réalisation de 98%

Alors que le Paepys affiche selon la même source, un taux de réalisation de 98% à ce jour, il est encore prévu un allocation de 23 milliards de Fcfa pour la même cause. A fin juin dernier, le projet se situait à 97%. Il n’a donc progressé que de 1% en 6 mois. Nos démarches entreprises pour savoir à quoi servira cette enveloppe budgétaire (à deux pas de la finalisation du chantier) sont restées sans réponses concrètes. Une source contactée au Minee avoue être « dans l’incapacité totale d’apporter une réponse à cette question ». Parce, poursuit-elle, « nous gérons une tension en ce moment dans le domaine des produits pétroliers et dans le secteur de l’électricité ». A la Cameroon Water Utilities (Camwater) ; concessionnaire public en charge de la production, la distribution et la commercialisation de l’eau potable, on n’a non plus souhaité dire mot.

Sous ce rapport, ce serait donc une surprise agréable que le Paepys soit achevé d’ici au 31 décembre 2023 d’autant plus d’après le rapport sur l’Évolution des grands projets d’investissement supra indiqué, la date probable de la fin des travaux est plutôt projetée en mars 2024. A cette allure, l’on court vers un énième report de la date de livraison du Paepys. Lancé en 2016, le projet exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach devait initialement être bouclé en juillet 2019 pourtant, en août de cette année-là, l’on annonçait un taux de réalisation de 50,2%. L’échéance a ensuite été reportée en 2020 puis 2021 ; 2022 et avril 2023. La principale raison évoquée par les autorités est la libération de l’emprise du projet encombré par une ligne électrique et une conduite « DN 1 800 ». Il n’est pas fortuit de souligner que le projet piloté par le Minee aura finalement coûté plus de 399 milliards de Fcfa de l’entreprise chinoise car, l’on apprend que son coût est de 588, 887 milliards de Fcfa soit un écart de 189, 887 milliards de Fcfa entre les deux chiffres ; ce qui représenterait certainement l’apport de l’Etat.

Pour approfondir :   Cameroun : Baba Danpullo pour remplacer Bolloré au port de Douala ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Technicien eneo cameroun 780x470 1

Le rachat des capitaux d’Eneo par l’Etat du Cameroun va être retardé de deux mois

Meka Andre L

André Luther Meka : « La plupart de l’émiettement des partis au Cameroun vient de l’opposition »