in

CAF: La guerre Hayatou-Anouma se poursuit

Selon des informations, la Fédération libérienne de football aurait déposé une plainte le lundi 26 novembre auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour faire annuler les nouvelles conditions d’éligibilité à la tête de la CAF.

La bataille entre l’actuel président de la CAF Issa Hayatou et son challenger Jacques Anouma est donc loin d’être terminée.


Lors de son assemblée générale organisée le 3 septembre aux Seychelles, la confédération africaine de football, dirigée depuis 1988 par le Camerounais Issa Hayatou, a adopté une motion obligeant tout candidat briguant le poste de président à être membre du comité exécutif de la CAF ou à avoir occupé cette fonction par le passé. Une façon habile pour Issa Hayatou de mettre son principal concurrent hors-jeu, Jacques Anouma n’ayant jamais siégé au comité exécutif de l’institution panafricaine malgré plusieurs années passées à la tête de la fédération ivoirienne.

Pour approfondir :   Cameroun: Ecoutez l'hymne de la CAN féminine 2016 [ Audio ]

La Fédération libérienne de football s’était fermement opposée à cette motion pendant la dernière assemblée générale.

Conformément au règlement de la CAF, le texte de la discorde doit entrer en vigueur le 3 décembre, trois mois après le vote de l’assemblée générale. Le juge du TAS s’est engagé à rendre sa décision provisoire le 30 novembre.

S’il décide de recevoir la plainte libérienne, la nouvelle motion serait partiellement suspendue et Jacques Anouma aurait alors jusqu’au 9 décembre pour déposer  une éventuelle candidature. L’affaire sera ensuite jugée sur le fond dans les mois à venir, très probablement avant le début du mois de mars 2013, date de l’élection pour la présidence de la CAF.

Pour approfondir :   El Hadji Diouf : "le Cameroun n'est plus le continent, c'est l'hôtel continental"

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    

Visite: Teodoro Obiang Nguema, Le President de la Guinee Equatoriale, au Cameroun ce Vendredi 30 Novembre 2012

Suspendue d’antenne sur canal 2 pour avoir raillé Paul Biya