Elle a fait les frais la nouvelle politique de contrôle de l’information au Cameroun. De passage dans son pays, Apolonie Ngono a manifesté son indignation concernant l’insalubrité dans certains quartiers de la capitale Yaoundé lors d’un direct partagé sur les réseaux sociaux. Quelques heures après, elle était convoquée au commissariat et forcée de s’expliquer, informe nos confrères de 237 Online.
Mme Ngono a exprimé lors de cette vidéo, son ras-le-bol face à Yaoundé qui présente un triste visage de « ville poubelle ». Elle n’a pas manqué de critiqué au passage, le relâchement des autorités sur ce sujet de santé publique. La sortie de cette résidante de la diaspora, est en accord avec un mal-être croissant des habitants, confrontés à cette situation depuis longtemps.
Accusée de « nuire à l’image du pays »
Interrogée peu après son direct, Apolonie Ngono s’est vue accuser par la police « de nuire à l’image et la réputation du Cameroun ». Un motif qualifié de fallacieux par de nombreux internautes. Ce comportement s’apparente à celui d’un Etat qui ne souhaite tolérer aucune critique, même constructive.
Cette affaire pose plus largement la question des pressions sur ceux s’exprimant librement. Simple citoyenne, Mme Ngono n’a fait ici qu’utiliser son droit à la critique et son devoir moral de dénoncer un problème de société par ailleurs bien réel. Son interpellation jugée arbitraire envoie un message aux Camerounais de l’étranger comme du pays.
Après vous direz que nous sommes en démocratie.
Cette dame a vraiment raison dans Yaoundé y a des poubelles puante partout déposé des contenaires est un devoir pour la mairie de Yaoundé
Au lieu de demander des montants effroyable pour la célébration d’un mariage le maire se met plein les poches et s’invite avec sa femme au convives sans qu’on ne l’est invité avec son adjoint et son chauffeur et bien sûr réclame son whisky et son vin rouge
Cette corruption et la saleté de Yaoundé dégradé en 20 ans
Bonjour, je suis en mission humanitaire au Cameroun, je suis là pour visiter les orphelinas et les dispensaries de santé, c’est vrai que l’hygiene commence par ça, mais pour ma sécurité au pays, je ne peux pas intervenir a ce niveau, mais je vous soutien, cordialement
C’est la tasse de soupe de plusieurs gouvernements à tous les niveaux en Afrique.je suis Beninois vivant hors du continent. C’est la même chose au Bénin. Il ne faut pas les critiquer . Même certaines jeunes au pays n’aime pas..Je dis pfff.
L’AFRIQUE FRANCOPHONE DE L’OUEST EST ENVOÛTÉS DE SALETÉ…NIGER, MALI, SÉNÉGAL, BURKINA, ON A L’IMPRESSION QUE LA FRANCE A JETTER UN SORTILEGE A SES PAYS
Incroyable !! Le niveau de dictature a atteint le paroxysme !! D’accord
Nous en côte d’ivoire chaque jour que Dieu fait, on dénonce, on critique et le pays avance. Nos influenceurs, les chanteurs, la population… Tout le monde critique haut et fort et le pays avance. C’est parceque vous la laissez parler seule. Courage à vous.
Mentir vous apporte quoi ? Cette dame n’a jamais été arrêté pour ses critiques et n’a jamais été poursuivi pour avoir parlé des poubelles. Elle a été attaqué par l’artiste Chantal Ayissi pour diffamation car elle n’avait accusé d’avoir assassiné ses frères et insulté ses parents.. elle a même demandé pardon pour ça et a retrouvé sa liberté après 2 jours en cellule.. les audios existent où elle pleure et demande pardon à l’artiste.. continuez à tout mélanger merci..
On va donc demandé qu’on sorte ces voices où elle demandait pardon à cette dame. Quand elle vociferait d’insultes dans ses directes vous étiez où ?
Pourquoi êtes-vous assez violente à ce point, vous, la moralisatrice en invectives Ngo Bema E, quand on recadre, on doit apporter l’argumentaire approprier pour convaincre, on n’etale ses insuffisance en injures, car l,injure est un manque de civilité.
Il vous faut améliorer votre langage pour vivre heureuse en société. Dans les reseaux sociaux tout intellectuel perçoit et détermine avec facilité la trame du faux et du vrai, c’est psychologique.