Le plan présidentiel de reconstruction dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest sous tension en raison de la crise anglophone est l’une des conséquences directes du dialogue national entamé en 2019.
Le nom de ce projet est le PPRD, le Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il est prévu en trois étapes. La première étape 47 communes ou tout est à reprendre. Elle est rendue possible grâce à des prêts bancaires notamment de la Banque islamique de développement.
Avec les près de de 24 milliards de francs CFA, 35 millions d’euros, les autorités devront aussi restaurer la sécurité dans les régions concernées pour mettre en place leur plan de reconstruction.
Pour le plan de reconstruction voulu par le président Paul Biya, il faudra en tout 154 milliards de Francs CFA. Pour avoir la totalité, L’État a également relancé les bailleurs.
En guise de rappel, les deux régions sont en proie à des tensions depuis 2016. Cette crise a déjà enregistré des milliers de morts et de nombreux dégâts matériel, ainsi que de nombreux déplacés internes.