Ce financement vise à « appuyer les agriculteurs et aliments pour leurs animaux et renforcer les compétences des agriculteurs à s’adapter aux différents changements tout en privilégiant la substitution des importations dans les régions septentrionales du pays » indique le Minépia. Dans le même esprit, « il s’agira de soutenir les producteurs laitiers dans l’exportation du lait dans un futur proche et de construire de nombreuses infrastructures d’élevage telles que des points d’eau et des entrepôts », ajoute-t-il. Aussi, la Cden compte s’appuyer sur ses différentes conventions signées avec les Sociétés de développement du coton (Sodecoton), d’expansion et la modernisation de la riziculture à Yagoua (Semry) et Boissons du Cameroun entre autres pour renforcer le secteur. En ce sens où elle envisage d’accompagner les producteurs laitiers, augmenter le nombre d’agriculteurs formés et aménager champs de fourrage du septentrion.
Un budget en hausse
Notons que le budget a été augmenté de 300 millions de Fcfa par rapport à celui de 2023 soit 1,4 milliard de Fcfa, ceci en raison des bonnes performances que la Cden a réalisées. En effet, à date du 16 décembre de l’année en cours, les dépenses engagées affichaient un taux d’engagement de 96% pour un taux de d’ordonnancement de 69%.
Selon le directeur de la Cden Hamidou Saidou en matière d’amélioration de la productivité et de la production de la filière bovine, « nous avons installé un Cryo-générateur à Garoua pour la conservation des semences animales à Garoua avec une capacité de 40 litres/jour d’azote liquide ; en appui à l’alimentation bovine, nous avons a signé une convention avec la Semry pour l’enlèvement des pailles de riz et leur redistribution auprès des éleveurs bovins. Au terme du premier semestre 2023, plus de 1500 bottes de paille de riz ont été mis à la disposition des éleveurs ».