in

Marchés à capitaux : le Cameroun dévoile ses stratégies pour lever 1 647 milliards FCFA

Le Trésor camerounais va diversifier ses instruments financiers, allonger ses maturités et ajuster ses taux d’intérêt pour financer son déficit de trésorerie et certaines dépenses l’année prochaine.

Motaze
Le Cameroun pense ses stratégies financières pour lever de l'argent-DR

Le budget du Cameroun pour l’année 2024 est équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 6 740,1 milliards de francs CFA, contre 6 726,9 milliards de francs CFA en 2023, soit une hausse de 13,2 milliards de Fcfa en valeur absolue et de 0,2% en valeur relative. Sur le plan de son équilibre, le budget de l’année 2024 présente un solde global négatif de 125,4 milliards contre 226,3 milliards en 2023, soit une baisse de 100,9 milliards.

En plus de ce déficit, le gouvernement devra assurer plusieurs charges de financement et de trésorerie notamment : le remboursement de la dette extérieure et intérieure estimée à 1 128,5 milliards ; le règlement des restes à payer Trésor/dette non structurée pour 220,0 milliards ; le versement des correspondants à concurrence de 19,7 milliards ; le rachat des crédits TVA de 84 milliards. Soit un besoin global de financement chiffré à 1 577, 7 milliards de Fcfa (plus de 2,4 milliards d’euros) contre 1 950,3 milliards de Fcfa (plus de 2,9 milliards d’euros) en 2023.

Pour approfondir :   Debordo Lekunfa écrit un morceau pour Georgette Eto'o : « Eto'o est indomptable, tu as su le maîtriser » (Video)

Besoin d’emprunt de 1 647 milliards de Fcfa

Ainsi, le Document de stratégie d’emprunt public et de gestion de la dette publique pour l’année 2024 mentionne un impératif d’emprunt public d’un montant de 1 647 milliards de Fcfa (près de 2,5 milliards d’euros) pour l’année 2024, représentant environ 5,3% du Produit Intérieur Brut (PIB). Pour répondre à cette exigence, le gouvernement compte aussi bien solliciter le marché monétaire de la banque centrale que les marchés financiers régional et international. Concrètement, la stratégie d’emprunt retenue envisage la mobilisation de deux sources de financement principales.

Pour approfondir :   Dieudonné Esomba au sujet de Maurice Kamto : « N’est-il pas un sous-traitant de la lutte contre le changement, avec pour rétribution quelques strapontins ministériels ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elevage

1,7 milliards de FCFA sera investi pour relever le secteur de l’élevage en 2024 au Cameroun

ENTREPRISES PUBLICS

Les bénéfices de plusieurs entreprises d’Etat en baisse !