in ,

Jacques Zoua fait son entrée dans le mûr des légendes de la CAF

L’attaquant camerounais a arboré le numéro 9 dans l’équipe victorieuse de la Coupe d’Afrique des nations en 2017.

Jacques Zoua 1

La Confédération africaine de football a présenté le mur des étoiles des derniers numéros 9 à avoir gagné la CAN, Jacques Zoua y figure en bonne place. De l’édition 2006 à l’édition 2021, la CAF a répertorié chez les champions, les joueurs portant le célèbre numéro 9. L’organisme dirigeant du football africain a inscrit ces joueurs dans un Panthéon.

Le Cameroun y est représenté par son buteur Jacques Zoua. Lors du triomphe en 2017, le natif de Garoua portant le célèbre numéro 9 des Lions indomptables. Après Samuel Eto’o, il est d’ailleurs le seul à avoir gagné la CAN.

S’il n’a pas marqué de but pendant cette campagne au Gabon, il a été un élément clé du dispositif de Hugo Bross. Dans un rôle de pivot, il a fait prévaloir son gabarit imposant sur les défenses adverses pour créer des espaces pour ses partenaires plus rapides à l’instar de Christian Bassogog (meilleur joueur du tournoi).

Aux côtés des plus grands

Jacques Zoua se retrouve dans ce mur de légendes aux côtés des Égyptiens Hamed Hassan, Mohamed Zidan, du Nigérian Emmanuel Emenike, du défunt ivoirien Cheikh Tioté entre autres. Souvent oublié quand on cite les joueurs qui ont fait partie de l’épopée victorieuse des Lions indomptables Libreville, Jacques Zoua y a pourtant joué grandement sa partition comme en témoigne cette reconnaissance.

Pour approfondir :   Cameroun: 9 membres de la Fécafoot accusent la Fifa d’ingérence
Zoua

1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moumi Ngamaleu

La réponse hilarante de Ngamaleu aux Camerounais qui lui ont demandé de décliner la convocation à la dernière minute de Rigobert Song (vidéo)

Onana

Anthony Pla prend la défense d’André Onana, accusé de « manque de patriotisme »