in

La revue de presse camerounaise du lundi 8 janvier 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

La revue de presse

Politiques publiques 

  • Matila – Construction du chemin de fer Mbalam-Kribi et du terminal au port de Kribi : Paul Biya lance l’effectivité de ce grand projet. Sur très Haut accord du Président de la Ré- publique, le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MIN- MIDT), Pr Fuh Calistus Gentry, ont fait le déplacement en République Populaire de Chine pour le lance- ment effectif et de mobilisation dudit projet. Pp. 5

 

Nouvel Horizon – Top management : CNPS. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), sur l’échantillon de 67 (EEP), sur les 10 entreprises et établissements camerounaises les plus rentables en 2022. La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) des mains de son Directeur General Noel Mekoulou Mvondo est le numéro un sans concurrence en tête des entreprises les plus rentables Cameroun avec un bénéfice de 76,2 milliards de FCFA, en augmentation de plus 8,40% par rapport à l’exercice 2021. C’est le résultat de la hausse des cotisations sociales recouvrées de 6,48% grâce à une politique de fidélisation et de suivi de la clientèle et de la mise en œuvre du processus de digitalisation des prestations

Actualité économique

  • La Voix du Consommateur Produits Pétroliers : Ne touchez plus aux prix. Le Message à la Nation du Président Paul Biya prononcé le 31 décembre dernier ne rassure pas les ménages camerounais. En effet, l’augmentation des prix du carburant en vue viendra à coup sûr aggraver l’inflation et engendrer des mouvements d’humeur. Il est incompréhensible que le Gabon baisse les prix et que le Cameroun veuille en augmenter. Depuis le 1er Janvier 2024 à Libreville, le prix du litre de super est passé de 605 FCFA à 595 F CFA et le litre de Gasoil de 585 FCFA à 575 F CFA. La baisse la plus significative est opérée sur le prix de la bouteille de gaz de butane de 12 Kg qui passe de 5950 F CFA à 4950 F CFA.

Actualité sociale

  • La Voix des Jeunes – Can 2023 : Accorde par défaut! : Chantal Biya illumine l’arbre de Noël. Moumi Ngamaleu fera finalement partie des 27 Lions indomptables en route pour l’expédition ivoirienne. Le sélectionneur Rigobert Song, vient de convoquer ce sociétaire du Dynamo Moscou en vue de remplacer Régie Mughe, déserteur…P.2.

 

  • Climat social – Escroquerie Foncière : Emmanuel Peugouah et son fils Jacky Peugouah au cœur d’une vaste arnaque. Le président du conseil d’administration du groupe Quiferrou et son fils bien aimé, au mépris de la loi, ont fait mains basses sur 17ha de terrain appartenant à Timeu Pascal et consort à Bonandale village, lieudit « Vallée de la paix », avant de procéder à la destruction de 60 maisons construites sur le site, sans sommation préalable aux propriétaires. Désemparées, les familles qui ont porté plainte contre Quiferrou sans suite favorable ont saisi la ligue nationale de défense des droits des personnes défavorisées (Lipnadef) et la presse. L’implication de Quiferrou dans une escroquerie foncière à Bonandale est un scandale de trop à Douala. Le gouverneur de la région du Littoral interpelé. Les 60 familles victimes de l’escroquerie foncière s’apprêtent à donner une conférence de presse.
Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 14 avril 2023

 

  • Humanité – Mairie de Yaoundé 3 : Le règne du vol et de l’arnaque. Détournement de motos, bastonnades et frustrations constituent le lot quotidien des éléments du Maire Owona Lucas. Les populations désormais sur le pied de guerre et promettent un vote sanction à la liste du RDPC aux prochains municipales.

 

  • Cameroon TribuneVœux de Nouvel an : Paul Biya ouvre le bal. Le président de la République reçoit ce jour, les souhaits de bonne année des membres du corps diplomatique accrédités au Cameroun et ceux des corps constitués nationaux. Lire le communiqué officiel et le programme de la cérémonie. pp.2-3

Actualité sur le digital

  • Loi de finances 2024 : ces mesures fiscales qui vont baisser les salaires de certains travailleurs au Cameroun. Dans la loi de finances 2024 de l’État du Cameroun, le gouvernement a introduit de nouvelles mesures fiscales qui vont inévitablement occasionner une baisse des salaires chez certains travailleurs. À en croire Célestin Tawamba, le patron des patrons camerounais, l’ensemble de ces mesures devrait induire une baisse des revenus salariaux oscillant entre 5 à 25% dans les entreprises, selon les cas. Parmi ces mesures, il y a d’abord l’élargissement de la liste des avantages en nature soumis au barème d’imposition, apprend-on dans la circulaire sur l’exécution de la loi de finances 2024 de l’État, signée le 29 décembre 2023 par le ministre des Finances.

 

  • Présidentielle 2025 : les experts divisés sur la possibilité pour Maurice Kamto d’être candidat du MRC. Maurice Kamto a pris plusieurs personnes de cours en affirmant, le 31 décembre dernier dans son message de fin d’année, que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) peut l’investir à la prochaine élection présidentielle à l’état actuel des choses. L’article 121 du Code électoral dispose pourtant que seuls les partis qui sont représentés à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans un Conseil régional ou dans un Conseil municipal peuvent investir des candidats. Or, on se rappelle que le MRC a boycotté le dernier scrutin législatif et municipal tenu en 2020. Le principal opposant au président Paul Biya soutient, une fois encore au grand étonnement de plusieurs, que cet article ne pose pas de problème au MRC.
Pour approfondir :   Vidéo : "Bad Bitch Anthem", le nouveau son rap de Brenda Biya fait un tabac sur la toile

 

  • Le sous-préfet qui avait assassiné sa copine de 23 ans en 2020, enfin reconnu coupable de meurtre par la justice. Franck Derlin Eyono Ebanga, ex-sous-préfet de la Lokoundjé dans le Sud, vient d’être condamné par la justice pour meurtre. Toutefois, le verdict sur les dommages et intérêts sera rendu le 6 mars 2024. Lydienne Solange Taba, 23 ans, a succombé à une balle tirée chez son amoureux en juillet 2020. Elle était morte à l’hôpital de district de Kribi quelques minutes après son transfert. Cliquez ici pour lire cet article sur lebledparle.com

 

  • Gabon : L’administrateur directeur général de ASCOMA suspendu par les autorités de tutelle. En date du 27 décembre 2023, la direction des assurances du Gabon relevant du ministère des Finances et des Participations a saisi la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (FEGASA) pour l’informer de la suspension sine die de l’administrateur directeur général d’ASCOMA. Ainsi, Michel Valette a été suspendu entraînant de facto la suspension de la société de courtage jusqu’à la nomination de son successeur. Chose faite désormais puisque le 28 décembre, soit 24 heures à peine après la décision des autorités gabonaises, un nouveau directeur général a été nommé en la personne d’Alain Bouzaid, coopté par le Conseil d’administration.

 

  • Célestin Tawamba, le patron des patrons camerounais, sur le point de renoncer ? Alors qu’on s’attendait à ce qu’il soit candidat à sa succession, à la tête du patronat unifié, à la suite de l’Assemblée générale constitutive du 14 décembre dernier qui a donné naissance au Gecam, le président sortant n’en a rien fait. Il pourrait d’ailleurs officialiser son retrait dans les prochains jours.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À lundi, pour une nouvelle édition. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ancien ministre Joseph Owona (c) DR

Officiel : Décès du professeur Joseph Owona, ancien ministre camerounais

Samuel Loe

Samuel Loé le co-fondateur de Naja TV démissionne du projet