C’est ce que l’on peut appeler le « paradoxe camerounais ». Sportifs reconnus en atteste leur récent titre de champion d’Afrique 2017, les Camerounais sont aussi de bons consommateurs d’alcool. Et si certains discutaient encore cette assertion, les chiffres dévoilés par le cabinet LV Next Century mettent fin aux doutes. Lebledparle.com vous en dit plus.
Le cabinet LV Next Century dont le siège se trouve en France comme le rapporte africanews a mené une étude sur le business de la bière en Afrique et sur l’habitude des consommateurs. Le rapport confirme les tendances populaires. En effet, il ressort de ce travail que le Cameroun occupe la première place des plus grands consommateurs d’alcool en Afrique de l’Ouest et Centrale. Une position de leader pas vraiment convoitée, tant le rapport à l’alcool est mal vue dans un continent où l’on essaie de valoriser le travail et le dynamisme.
Les chiffres sont pourtant accablants. Sur l »ensemble de l’année 2016, ce sont pas moins de 660 millions de litres de bière qui ont été consommées au Cameroun, soit 160 millions de plus qu’en 2015. Calcul effectué, un camerounais buvrait donc environ 36 litres de bière par an. Tout simplement euphorique et stupéfiant dans un pays où le nombre d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse de croitre.
L’alcool est considéré par nombre de sociologues comme une façon des jeunes de s’évader d’un quotidien diffcile. Un amour qui peut finir mal comme très récemment avec les décès enregistrés suite à une consommation de l’odontol, bière artisanale. L’augmentation des prix des boissons alcoolisées n’a rien changé aux habitudes des camerounais. Le rappeur Maahlox très en vogue dans le pays chantait il y’a quelques années comme une devise « augmenter le prix, on va toujours boire » …