in

La revue de presse camerounaise du lundi 15 janvier 2024

Abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci et bienvenus une fois de plus à votre revue quotidienne de la presse nationale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse.

Revue de presse

On commence avec des questions diplomatiques avec le journal La Voix du Centre qui présente l’ambassadeur francais au Cameroun comme étant un homme de terrain. « Thierry, marchand d’une diplomatie de proximité », titre le journal. Selon lui, l’ambassadeur français au Cameroun a pris son bâton de pèlerin et n’hésite pas à aller à la rencontre et à la découverte de l’arrière-pays. Cette volonté du contact et de la proximité s’inscrit dans la réponse globale de la diplomatie française à la propagande contre l’hexagone sur le continent Protection de l’environnement, mobilité, société civile et développement sont les axes forts.

Projets socioéconomiques prennent un tournant décisif au Cameroun, d’après Repères, nous apprend que plusieurs challenges vont rythmer le fonctionnement des institutions camerounaises au cours de l’exercice budgétaire 2024. De l’énergie à l’exploitation minière, en passant par les chantiers routiers… En dépit d’un contexte international marqué par des conflits armés et autres tensions inflationnistes, le pays amorce sa marche lente, mais irréversible vers l’atteinte des objectifs de l’émergence à l’horizon 2035.

7ème édition des journées nationales de la PME: Achille Bassilekin III dresse le bilan. Au cours d’un entretien à bâtons rompus, le ministre des petites et moyennes Entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) dresse l’état des lieux du secteur au sortir de l’édition 2023 des Journées Nationales de la PME. C’est une information à lire de la page 5 à 7 du journal Transition. 

Un accord sur les termes du transit des marchandises, signé lors du 4e Forum tripartite Cameroun-Rca-Tchad. En présence de ses homologues tchadien et centrafricain, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé le 09 janvier 2024 à Kribi, les travaux du quatrième forum Tripartite Cameroun-RCA-Tchad sur le transit des marchandises via les ports de Douala et Kribi avec sous le thème : « Allègement des procédures ». c’est à lire dans le journal Transition du journaliste Armand Ougock.

« Viabilité et performance des entités publiques : Le Rapport de la CTR chez Paul Biya ». Selon l’hebdomadaire Meyomessala qui en parle, le 31 décembre 2022, SNI, CHC, SODECOTON, PAD et SCDP ont généré plus de 5,566 milliards de F de dividendes. Par ailleurs, 20 entreprises sont éligibles à cette liste avec un résultat d’exploitation et un résultat net positifs. L’analyse menée, sur un échantillon de 67 entités réparties en 8 secteurs d’activités, est un outil d’aide à la décision pour le chef de l’État dans la perspective de l’atteinte de l’émergence. Décryptage du 5e rapport de la CTR. Pp.6-7.

L’application des nouvelles mesures relatives à l’impôt sur le revenu des personnes physiques a été suspendue. Selon Cameroon Tribune en kiosque, le ministre des Finances a adressé une correspondance au patronat vendredi dernier pour surseoir à la mise en œuvre des changements, le temps d’apporter plus de précisions. Il répond ainsi favorablement à une demande de ces acteurs qui voulaient mieux comprendre ces nouvelles mesures afin d’en atténuer les effets négatifs. pp.10-11.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 2 février 2024

Céramique : Des carreaux Made in Cameroon en 2024. D’après le journal La Météo, le site du projet porté par l’entreprise Keda Cameroon Ceramics a été visité, ce 11 janvier à Bipaga, localité de l’arrondissement de Lokoundjé, département de l’Océan, région du Sud, par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Fuh Calistus Gentry. Évaluée à près de 12 milliards Fcfa, l’unité industrielle de fabrication est étendue sur 27 hectares pour une capacité de production de 20 millions de m2 de carreaux par an.

Des questions autour des péages automatiques. Le journal Le Jour dans son édition de ce matin donne la parole à un collectif d’urbanistes et d’ingénieurs camerounais qui soutient que « c’est une violation flagrante des droits humains, car la route est un bien public, dont on ne saurait restreindre l’accès sans alternative ».

Au Cameroun, Glencore plaide non coupable… L’affaire confiée au Tribunal criminel spécial, l’entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières est en train de vider ses bureaux à Bonapriso. C’est à lire dans les colonnes de Le Messager.

La gestion des entreprises publiques demeure préoccupante. L’Economie en kiosque ce apprend que plusieurs PCA, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints ont des mandats échus. Suivant certains analystes, il existe une corrélation entre la contre-performance de la plupart de ces entités et la longévité de ses dirigeants.

« Université de N’Gaoundéré : Pr Mamoudou Abdoulmoumini, un commerçant en guise de recteur », titre le journal L’Essor. « C’est suite à une lettre des doctorants originaires de l’Adamaoua au ministre d’État chargé de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo où l’on dénonce avec véhémence les attitudes irresponsables de ce nouveau recteur dont les ressortissants de l’Adamaoua avaient crû trouver en lui la personne capable de résoudre certains disfonctionnements longtemps décriés au sein de cette université.la chose la plus surprenante serait la filouterie dont est accusé le professeur Mamoudou », peut-on lire.

On reste à l’Université de N’Gaoundéré pour parler de la vraie Fake lettre du Dr Abdoulwahab. Dans une correspondance adressée au Minesup ce 12 janvier 2023, le jeune Docteur dément la paternité de la fake lettre intitulée : « Hold-up à l’Université de Ngaoundéré », devenue virale sur les réseaux sociaux et dans laquelle la communauté Bamileké et la personne du Recteur sont violemment attaquées. La Voix des Jeunes donne les détails sur cette actualité en sa page 5.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 11 décembre 2024

Concours professionnels Minfopra : L’Est rafle tout.  Récapitulatif, région par région, des résultats sur fond de favoritisme et de tribalisme, des concours professionnels pour le recrutement des personnels dans le corps des fonctionnaires des Régies Financières (Impôts) lors des sessions 2023, 2019 et 2017. Si la région du soleil levant se taille la part du lion, celle du Sud lésée, voit ses ressortissants totalement exclus. C’est à retrouver dans les colonnes de L’Indépendant.

Parlons de la CAN 2023 avec les Lions Indomptables qui entrent dans l’arène. Dans le cadre de la deuxième rencontre du Groupe C, les poulains de Rigobert Song affrontent le Syli National de Guinée ce soir à Yamoussoukro. Les derniers échos de la tanière à retrouver en page 10 de Meyomessala Hebdo.

L’équipe du Cameroun entre en compétition ce lundi soir à Yamoussoukro face à la Guinée. Ce sera sans son capitaine, Vincent Aboubakar blessé vendredi dernier à l’entrainement. Un fâcheux contretemps, qui selon le manager sélectionneur, Rigobert Song, n’a pas entamé la motivation du groupe. Lire les pages spéciales de Cameroon Tribune en kiosque ce matin.

Cidimuc : Des prières pour Paul Biya et le Cameroun. Représentant le chef de l’État, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a, ce 12 janvier à la mosquée centrale de la Briqueterie à Yaoundé, rejoint le Conseil des imams et dignitaires musulmans pour élever des prières chez Allah en faveur du président de la République, la paix et la prospérité du pays. C’est une information à lire dans les colonnes de InfoMatin.

Yaoundé 5 : Des morts en série à la mairie. En trois ans seulement, au moins 14 décès déclarés parmi le personnel et les conseillers municipaux, dont la plupart serait imputée aux conditions exécrables de travail qu’aurait imposées le chef de l’exécutif communal, Augustin Bala, au sein de cette administration. Les détails dans les colonnes de Le Zénith.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kardinal

Le Cameroun pleure la perte de Kardinal Aristide 1er

Abidjan Net

CAN 2023 : un Ivoirien déballe tout sur les stades vides avec des tickets pourtant vendus « à cause de vous, on est 36 000 dans un stade de 60 000 places »