Au Cameroun, le niveau de jeu affiché par le Cameroun à la CAN 2023 et l’attitude de certains joueurs sur le terrain fait débat. De la sorte, des voix s’élèvent pour appeler les footballeurs à montrer plus d’envie, à mouiller le maillot et à faire preuve de patriotisme. La star camerounaise des sports de combat Francis Ngannou y est également allé de son message. Chambré par d’autres africains après avoir publié de nombreux messages d’encouragement à l’endroit du Cameroun avant leurs matchs, il invite ses compatriotes à retrouver l’esprit Lion.
« Notre nom est menacé »
« Les gars, notre charisme est menacé, notre nom est menacé, l’héritage de Roger Milla et de Samuel Eto’o est menacé. Nous sommes en train de perdre le L majuscule sans lequel nous ne sommes plus Lion Indomptable mais juste un lion parmi tant d’autres. Jusqu’à ce que n’importe qui nous parle n’importe comment. Que oh ils se prennent pour le continent, oh dites à Ngannou de supprimer ça ( je ne supprime rien et si ça t’énerve tu sautes tu cales en l’air); comme si on n’était plus une menace et pendant ce temps nous leur donnons raison. Il est temps de retrouver notre férocité, notre détermination, notre Hèmlé pour ne plus être confondu. Jusqu’à en broutant les herbes on nous invite au festin. C’est le monde à l’envers », a-t-il écrit ce 21 janvier 2023.
Les hommes de Rigobert Song devront prendre en considération les propos de Ngannou mardi face à la Gambie, s’ils veulent continuer leur aventure ivoirienne.