L’objectif de ces accords est de lutter contre la fraude douanière et la contrebande en mutualisant les actions de lutte contre le commerce illicite et frauduleux, ainsi qu’en facilitant les échanges d’informations et de renseignements sur les circuits d’importation et d’exportation des produits.
Les protocoles d’accord prévoient notamment la création de centres de négoce dans les communes de Mora, Kolofata, Fotokol et Bourha, qui se situent dans la région de l’Extrême-Nord et sont frontalières du Nigeria.
Rôles et responsabilités des mairies camerounaises à la frontière
Les mairies ont plusieurs responsabilités dans le cadre de ces accords. Elles doivent notamment construire et aménager les centres de négoce, ainsi qu’assister l’administration douanière dans ses activités. Par exemple, elles devront soutenir la DGD lors des opérations douanières en prenant en charge les marchandises qui entrent dans les centres. Elles devront également contribuer à la sécurité et à la surveillance des marchandises à l’intérieur et aux alentours des centres en collaboration avec les forces de sécurité. De plus, les mairies devront identifier les ressources de la commune susceptibles de transactions transfrontalières et les mettre à la disposition de la DGD afin de déterminer les procédures adéquates.
De son côté, la Douane s’engage à accompagner les communes dans la construction, l’aménagement et l’équipement des centres de négoce. Elle les soutiendra également dans leurs opérations et activités liées au commerce extérieur. De plus, la Douane mettra en place des couloirs rapides de dédouanement des marchandises destinées directement aux communes dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’étranger. Elle accordera également des facilités aux marchandises importées dans le cadre de dons étrangers faits directement aux mairies. Enfin, la Douane organisera des sessions de formation sur la fiscalité douanière à destination des collectivités territoriales décentralisées (CDT) concernées.
Les centres de négoce pour lutter contre la fraude et la contrebande
Les centres de négoce sont prévus par la Loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2011 et sont mis en application par un décret du Premier ministre datant de septembre 2014. Ces centres ont pour objectif de lutter contre la fraude et la contrebande en sécurisant, organisant, facilitant et régulant le commerce extérieur dans les localités frontalières. La mise en place de ces centres à Mora, Kolofata, Fotokol et Bourha permettra non seulement de lutter contre la contrebande et la fraude douanière, mais aussi de générer des emplois directs ou indirects, notamment pour la jeunesse des communes concernées.
Pour rappel, la menace terroriste n’a jamais cessé à la frontière mais les autorités camerounaises ne comptent pas lâcher le morceau concernant la contrebande qui multiplie ses activités en jouant avec le laxisme et la corruption aux frontières.