Bruno Bidjang, le directeur général des médias du groupe L’Anecdote, a été auditionné par le commissaire du gouvernement Cerlin Belinga au tribunal militaire de Yaoundé le jeudi 8 janvier 2024. Selon les informations du journal en ligne spécialité dans l’information sur les médias Médiatude. Accompagné de son avocat Charles Tchoungang, Bidjang aurait été confronté à des accusations telles que « l’incitation au soulèvement, l’atteinte à la sûreté nationale et l’incitation à l’insurrection » en lien avec son émission sur Vision 4, où il a reçu le député de l’opposition Cabral Libii le 2 février 2024. De plus, une autre vidéo sur son compte Facebook où il appelait les Camerounais à protester contre l’augmentation du prix du carburant aurait également été évoquée.
Bruno Bidjang toujours au cachot
Après son audition, Bruno Bidjang a été renvoyé au Secrétariat d’État à la Défense pour « complément d’enquête », apprend-on de cette même source. Il est détenu au SED depuis plus de 48 heures pour avoir dénoncé dans une vidéo, l’augmentation des prix des produits pétroliers et appelé à des manifestations. Cette sortie lui a valu des accusations d' »incitation à la rébellion ». Sa détention jugée arbitraire a entraîné une vague de soutien à son endroit sur les réseaux sociaux. De nombreuses voix dénoncent une atteinte à la « liberté d’expression » d’un journaliste.
Alors que l’on pouvait s’attendre à ce que le Groupe L’Anecdote défende son journaliste et haut cadre dans cette situation difficile, le consortium de médias a plutôt réaffirmé son soutien aux institution étatiques tout en sommant ses salariés de ne plus s’exprimer sur les sujets d’actualité dans les réseaux sociaux.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours
Ah Quel Cameroun, quelle nation? À quoi sert un journaliste dans un pays ?
C’est honteux pour un État qui se dit démocratique et qui prétend respecter les droits et libertés de l’homme…