in

La revue de presse camerounaise du mardi 13 février 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et bienvenus une fois de plus à cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans  les journaux parus en kiosque de ce mardi 13 février 2024.  

Revue de presse
Les Unes en kiosque ce matin

Immatriculation des terres: Ce qui change. Deux circulaires signées le 9 février dernier par le ministre Eyebe Ayissi revalorisent le rôle des chefs traditionnels. (Source : Le Jour).

Coupures d’électricité : Le Minee somme le Directeur général d’Eneo. Dans une correspondance adressée au patron d’Eneo, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba instruit la mise en contribution des capacités totales des centrales thermiques pour atténuer la profondeur des délestages observés dans le Réseau interconnecté Sud (Ris) en attendant l’injection de l’énergie provenant du Nachtigal. Le Minée ordonne également la mise à contribution des industries afin de réduire au maximum les coupures d’électricité auprès des ménages et épargner les zones sensibles, ainsi que le fonctionnement optimal des centrales hydroélectriques; A en croire le gouvernement, les délestages actuels pourraient donnés lieu à des troubles sociaux et pour lesquels la responsabilité du Directeur général d’Eneo est engagée. (Source : L’Avenir)

Entretien des routes en terre : La piste du liant hydraulique routier. Le Ministère des Travaux Publics et le marocain CIMAF testent un stabilisant fait à base de ciment et d’eau. Une fois maitrisée, la technique pourrait être utile pour 2 000 km de routes communales. (Source : Bougna)

Entretien des routes de proximité : Cameroun et Maroc en collaboration. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a, ce 5 février à Yaoundé, procédé à l’ouverture d’un séminaire de formation et d’appropriation de la technique de stabilisation des routes en terre avec le concours du liant hydraulique routier. En présence des ingénieurs de son département ministériel qu’accompagnait un expert du groupe Cimaf, entreprise marocaine installée au pays. (Source : La Météo)

Titre foncier : La vis du chef. Deux lettres circulaires signées du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières réintègrent pleinement les autorités traditionnelles dans le processus d’immatriculation directe des terres relevant du domaine national. Le décryptage de Guy Tsala Ndzomo, premier vice-président du Conseil des chefs traditionnels du Cameroun. (Source : Mutations)

Sonera : Le boss. Le Nouveau DG hérite d’un grand malade dont la dette est estimée à 287 milliards de FCFA. Harouna Bako devra « urgemment reconstruire et augmenter les capacités de production de la Sonara », avec en plus un hydrocraqueur. (Source : Camer Press)

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 24 novembre 2021

Abbas Mahamat Tolli : Mon héritage à la Beac. De passage au sein de l’institution bancaire de la sous-région Cemac du 06 Février 2017 au 06 Février 2024, le désormais ex-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) a fait un étalage non exhaustif des actions menées au cours de son magistère. C’était lors du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’États de la Cemac le 09 Février. (Source : Conjoncture Economique)

Nkambe : Un mort et de nombreux blessés graves. Une bombe artisanale a explosé peu après le défilé du 11 février 2024, dans le chef-lieu du Donga Mantung, faisant des dégâts humains et hypothéquant sérieusement l’accalmie proclamée par les autorités. (Source : Le Jour)

Défilé de la Fête de la Jeunesse 2024 : Le triomphe d’Africa Code Week. Africa Code Week a brillamment participé au défilé à Yaoundé et à Maroua, à l’occasion de la 58ème édition de la fête nationale de la jeunesse. À Maroua, les jeunes Scratcheurs compétissant sous la bannière de cette organisation dévouée au codage informatique ont remporté plusieurs prix lors de la compétition panafricaine African Code Challenge… (Source : Le Drapeau)

Fête de la jeunesse 2024 : L’horreur de Nkambe. Au moins 40 victimes, majoritairement des élèves, dans un attentat terroriste à Nkambe, dans le Nord-ouest. Ce lâche incident s’est produit le dimanche 11 février dernier en plein défilé à l’occasion de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse. (Source : La Voix des Jeunes)

Paul Biya aux jeunes camerounais : « Vous êtes le présent et l’avenir du Cameroun ». Dans son traditionnel message samedi dernier, le président de la République a appelé la jeunesse à contribuer avec foi à l’œuvre exaltante de construction nationale, malgré le contexte difficile. (Source : Cameroon Tribune)

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 11 avril 2023

Paul Biya : Un spécimen unique. Le président de la République, Paul Biya, fêtera ses 91 ans, le 13 février 2024. Dans un contexte où les statistiques situent la moyenne d’âge sur le continent africain à 63 ans, soit 9 ans de moins que la moyenne mondiale qui est de 72 ans, c’est une grâce. Un motif indiscutable respect. L’humeur caustique de l’Homme du 06 novembre 82 ainsi que sa pointe d’ironie, apportent à chaque occasion, des éléments de réponse à ceux qui doutent encore de sa capacité à diriger le bateau Cameroun. Sa légendaire lucidité, due à son mode de vie sobre, constitue un pied de nez à ceux qui n’ont jamais compris que Dieu crée chaque personne à sa manière et avec un destin unique. (Source : L’Évènement)

Jeux de pouvoir : La guerre des clans. Ambiance délétère. Alors qu’un nouveau gouvernement était annoncé, entre vie chère, hausse de carburant, interpellation de journaliste et autres leaders d’opinion, à un an de la présidentielle 2025, le Cameroun entre dans une zone de turbulence. (Source : L’Indépendant)

Paul Biya à la jeunesse : «  Nous sommes le continent ». Dans son message à l’occasion de la 58e édition de la Fête à eux dédiée, le chef de l’État a invité ses jeunes compatriotes à renouer avec le goût de l’effort, l’intégrité, le patriotisme, la tolérance le civisme, le respect des lois et du bien public afin de décrocher des lauriers dans divers domaines de la vie, dont le sport à l’instar de Francis Ngannou qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise. (Source : Meyomessala)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya et Samuel Etoo

Loyal envers le patron de la Fecafoot, un proche de Samuel Eto’o s’en prend à Paul Biya après son discours

Broos Coach

Hugo Broos dévoile le problème de Samuel Eto’o dans le management de la Fecafoot