in

Route Ebolowa-Akom II-Kribi : nouvelles instructions de Joseph Dion Ngute pourque la promesse présidentielle de 2011 soit enfin concrétisée

Lors du Conseil de Cabinet du 29 février 2024, plusieurs projets à fort impact économique ont été examinés parmi lesquels la route Ebolowa-Akom II-Kribi

Akom

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a instruit le ministre des Travaux publics et la ministre de l’Habitat et du développement urbain de prendre les mesures nécessaires pour finaliser certains projets. De même, dans le communiqué émis à l’issue de cette réunion, Joseph Dion Ngute a demandé au ministre des Travaux publics de veiller au respect des procédures administratives et des normes techniques pour l’aménagement des routes nationales prioritaires.

Cette directive du Premier ministre à l’égard d’Emmanuel Nganou Djoumessi intervient après que le président ait annoncé, dans son discours à la Nation le 31 décembre 2023, le début effectif de plusieurs projets à fort impact économique en 2024, après une longue attente. Il s’agit d’une manière pour Joseph Dion Ngute de mettre la pression sur l’administration pour accélérer la réalisation de ces projets.

Pour approfondir :   Cameroun : Abdouraman Hamadou Babba menace de trainer Elecam devant les juridictions

Les négociations avec les bailleurs de fonds

Parmi les projets mentionnés figure la route Ebolowa-Akom II-Kribi (179,279 km) dans la région du Sud, dont la concrétisation se fait toujours attendre, malgré la promesse présidentielle datant de 2011. Les négociations avec les bailleurs de fonds, principalement le britannique Ukef, ont été entravées pendant plus de 6 ans en raison de problèmes environnementaux. Une mise à jour des études est en cours, mais aucune date précise n’a été fixée pour le début des travaux.

Un autre projet en attente est la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (12,3 km), dont le lancement a eu lieu le 18 décembre 2023 après plus de 5 ans d’attente. Cependant, le projet n’a pas encore débuté sur le terrain en raison de divers obstacles administratifs et techniques, selon la ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes. Enfin, la Ring-Road (357 km) destinée à interconnecter cinq départements du Nord-Ouest n’a toujours pas été achevée. Les travaux sur certaines sections devraient être terminés d’ici juin 2025, selon les souhaits de l’Etat.

Pour approfondir :   Lions Indomptables : Voici les résultats des internationaux camerounais en club ce week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bidjang Amougou

Les révélations de l’avocat de Jean Pierre Amougou Belinga sur les vraies raisons de la détention de Bruno Bidjang

La revue de presse lundi 1

La revue de presse camerounaise du mardi 5 mars 2024