La véritable identité de Nathan Douala a été révélée. Selon les informations Le Monde Afrique, il s’appellerait Alexandre Bardelli et aurait aujourd’hui 23 ans minimum. Le journal avait croisé la route du joueur en janvier 2022 à l’occasion d’un reportage au Cameroun durant la Coupe d’Afrique qui s’y disputait. A cette époque, celui qui a officiellement 17 ans disait en avoir 21. Toujours selon la même source, la fédération camerounaise de football était au courant de l’enquête menée par Le Monde avant la CAN 2023 et a décidé de ne faire aucun commentaire sur son cas.
Samuel Eto’o écarte Nathan Douala
La lutte contre les fraudes sur l’âge fait partie d’un des objectifs majeurs affichés par Samuel Eto’o dès sa prise de la Fecafoot en 2021. Dans cette volonté d’assainissement du football camerounais, le patron de Tsinga vient de frapper un très grand coup en suspendant Nathan Wilfried Douala. Son nom a été écarté de la liste des joueurs de son club qui prendront part aux play-offs de l’Elite One. Il convient de noter qu’outre le jeune milieu de terrain, 60 autres joueurs ont été exclus pour les mêmes raisons.
Bien que l’exclusion de Nathan Douala soit un indicateur de la volonté de Samuel Eto’o de lutter contre les fraudes d’âge, elle interroge tout de même à plus d’un titre. Le joueur a pris part à la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire avec un âge frauduleux, sans que la Fecafoot n’investigue réellement sur le sujet. Toute chose qui laisse transparaître une image peut reluisante de la gestion de la sélection nationale. En effet, un cas de double identité d’un joueur peut conduire à une sanction du pays qui le convoque.
En effet précise Le Monde Afrique, le Cameroun pourrait être exclu lors des deux prochaines éditions de la CAN pour avoir sélectionné un joueur qui aurait menti sur son âge et son identité