La nouvelle a été publiée sur les réseaux sociaux par Anne Féconde Noah et Nourane Foster, deux cadres du PCRN : Robert Kona n’est plus un membre du Parti camerounais pour la réconciliation nationale dont il est pourtant le fondateur. Le ministère de l’Administration territoriale a été notifié de cette information, apprend-on de Nourane Foster. La députée de la chambre basse du Parlement camerounais ajoute que l’ensemble des militants du parti a pris fait et cause pour Cabral Libii, qu’il reconnaît comme l’unique leader national de la formation politique.
« Nous reconnaissons uniquement le Président Hon. Cabral Libii comme leader de notre Parti et de notre génération. Toute tentative de déstabilisation sera considérée comme une provocation. Je demande aux camarades du Nord et du Sud, de l’Est à l’Ouest de rester vigilants et éveillés plus que jamais car ce qui se prépare est extrêmement anticonstitutionnelle et antidémocratique », écrit-elle.
Libii et Kona : la guerre de leadership
Troisième de l’élection présidentielle de 2018 à laquelle il avait pris part sous la bannière du Parti Univers, Cabral Libii avait ensuite rejoint le PCRN grâce auquel il a pu briguer un strapontin à l’Assemblée nationale. Depuis quelques mois, des querelles intestines ont fait naître une bataille pour le poste de président entre lui et Robert Kona.