in

Un ancien Lion demande à Eto’o d’avaler « la couleuvre et on passe à autre chose »

Dans une interview accordée à Afrik Foot, Jules Denis Onana s’est prononcé sur la polémique entre Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o au sujet de la nomination du nouveau sélectionneur Marc Brys et son staff.

samueltooGeremi
Samuel Eto'o, Geremi Njitap, Landry Nguemo (c) Droits réservés

Jules Denis Onana pense que le bras de fer entamé par Samuel Eto’o contre le gouvernement ne va pas prospérer. « Vous savez, je comprends qu’il soit jaloux de ses prérogatives en tant que président de la Fecafoot. Après, qu’un ministre des Sports nomme un sélectionneur, c’est courant. Ce n’est pas nouveau. Vous savez au Cameroun, tous les contrats des sélectionneurs étrangers sont signés par l’Etat, représenté par le ministre des Sports. Un ancien président de la Fecafoot (Iya Mohammed en 2007, ndlr) avait refusé de signer le contrat de l’ancien sélectionneur allemand Otto Pfister car n’étant pas impliqué au choix de ce dernier, mais cela n’avait pas empêché Pfister de signer son contrat et d’entraîner les Lions Indomptables. Donc je ne crois pas que les communiqués de Samuel Eto’o vont prospérer. La jurisprudence Pfister est là, il avait eu son contrat de deux ans. Je vous le rappelle encore une fois, en Afrique, c’est l’Etat qui paye les factures. Et si au Cameroun je dis bien, l’Etat recentre tout au niveau du ministère des sports, c’est que quelque part il y’a des choses qui n’ont pas été bien faites », explique le candidat à la dernière élection de la Fecafoot.

Pour approfondir :   Douala : un homme interpellé pour avoir critiqué Paul Biya dans un bar

C’est l’Etat qui paie les factures

« La Fecafoot veut rester sur ses acquis, pouvoir nommer elle-même le sélectionneur du Cameroun et mener sa barque. C’est tout à son honneur. Après, si on y regarde de plus près, la présidence, le chef de l’Etat lui-même dans un message à la jeunesse le 10 février avait annoncé la couleur. Compte tenu de tous les sacrifices que l’Etat fait, l’argent qu’il injecte dans le football et sans résultat, il fallait s’y attendre. L’Etat, pour une meilleure visibilité a décidé de tout centraliser. Ce n’est pas nouveau au Cameroun car c’est l’Etat qui paie les factures, les déplacements, les salaires des sélectionneurs, etc. Nous ne sommes pas en Europe. Là-bas, les fédérations sont indépendantes financièrement. Du coup, elles sont libres », détaille le mondialiste de 1990.

Pour approfondir :   Crépin Nyamsi : « Samuel Eto'o est dans la restructuration de notre football et il faut lui laisser le temps de bien faire les choses »

Si Marc Brys est déjà arrivé au Cameroun pour procéder à la signature de son contrat, la Fecafoot qui s’est réunie en urgence le samedi 5 avril, a annoncé qu’elle présentera également son staff technique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abdouraman Eto

La mise en garde d’Abdouraman Hamadou Babba à l’endroit de Samuel Eto’o

Revue de presse

La revue de presse camerounaise du lundi 8 avril 2024