Chamboulements à têtes de plusieurs université camerounaises, à la faveur de deux décrets signés par le Chef de l’Etat le mardi 9 avril 2024. Le président Paul Biya a effectué des changements au sein des universités de Bertoua, de Yaoundé I, de Yaoundé II et de Douala, en nommant de nouveaux responsables.
À l’université de Bertoua, c’est désormais Dieudonné Emmanuel Pegnyemb qui occupe le poste de recteur. Ce professeur titulaire en chimie occupait précédemment le poste de directeur des accréditations universitaires et de la qualité au ministère de l’Enseignement supérieur. À l’université de Yaoundé II, Richard Laurent Ombga a été désigné pour diriger l’institution. Ancien doyen de la Faculté des Lettres de Ngoa Ekellé et chef du département de Français, il a également occupé le poste de Directeur du Développement de l’Enseignement supérieur au Ministère de l’Enseignement supérieur. Il remplace le Pr Adolphe Minkoashe qui a récemment été nommé comme nouveau membre du Conseil constitutionnel.
De Bertoua à Yaoundé I pour Remy Magloire Dieudonné Etoua
À l’université de Yaoundé I, le Professeur Remy Magloire Dieudonné Etoua est muté de Bertoua pour devenir le nouveau recteur. Il succède ainsi à Aurélien Sosso. Le Professeur Etoua est familier avec cette institution, ayant déjà occupé le poste de Directeur de l’École nationale supérieure polytechnique par le passé. Enfin, à l’université de Douala, Guillaume Ekambi Dibongue, ancien vice-recteur, a été nommé Président du Conseil d’administration, remplaçant ainsi l’ancien recteur Théophile Ngando Mpondo.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours