Charles Blé Goudé a séjourné en terre camerounaise pendant plusieurs jours ce début du mois d’avril. Le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a animé plusieurs conférences courues à Yaoundé et à Douala. Selon ses dires, l’homme politique est venu remercier le peuple camerounais qui l’a soutenu durant sa détention pendant 8 ans à la Cour pénale internationale (Cpi). « Je suis venu dire merci au peuple camerounais. Vous savez vous tous qu’il y a quelques années, j’étais à La Haye (à la Cour Pénale Internationale Ndlr) et le peuple camerounais m’a beaucoup soutenu. Je suis venu lui dire merci. Le Cameroun est une terre d’hospitalité. Je voulais absolument éponger cette dette-là. C’est pendant la saison sèche que l’arbre compte les feuilles qui lui sont restés fidèles. Et moi j’ai compté les feuilles. Parmi ces feuilles-là qui me sont restées fidèles, le Cameroun est en bonne position. Là, mon seul objectif est de merci au peuple camerounais. Je suis content d’être-là et j’aurai l’occasion d’échanger avec vous dans les jours avenirs », a-t-il fait savoir à son arrivée au Cameroun le 3 avril.
Les Ivoiriens et les Camerounais n’ont aucun problème
Avant son départ, Blé Goudé a accordé une interview à Naja TV, diffusée ce 12 avril 2024. Il s’est notamment exprimé sur la relation Cameroun-Côte d’Ivoire. « Vous savez qu’il y a cette relation particulière entre le Cameroun et la CIV, on se taquine. Je ne sais pas pourquoi la Côte d’Ivoire est si éloignée du Cameroun, on est si proches. Si on pouvait amener le Ghana vers ici et le Cameroun juste à côté de nous », a déclaré l’ancien allié de Laurent Gbagbo. « Les Ivoiriens et les Camerounais n’ont aucun problème, ça je peux vous rassurer. Quand le Cameroun était éliminé de la CAN, au-delà de ce que vous avez vu sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens étaient tristes », poursuit-t-il.
Sur le plan politique, Charles Blé Goudé a révélé qu’il n’exclut pas l’idée de se présenter à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, mais l’annonce se fera sur le sol ivoirien.