« Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme: investir, innover, mettre en œuvre ». C’est sous ce thème que le Cameroun, de concert avec la communauté internationale célèbre ce jeudi 25 avril 2024, la 17e édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. En prélude à cette célébration, le Programme National de lutte contre le paludisme a communiqué mardi dernier, les chiffres de cette maladie, avec une surprise plutôt agréable, comme l’a constaté Lebledparle.com .
« Le taux de mortalité pour 100.000 habitants exposés au paludisme a baissé de 64%, passant de 17,7 à 6,3 entre 2019 et 2023», s’est en effet félicité le Secrétaire permanent adjoint du PNLP, Jean Fosso, assurant que «le Cameroun est sur la voie de la maîtrise du paludisme voire de son élimination sur son sol».
Dans le même sillage, cette structure étatique renseigne que durant la période allant de 2019 à 2023, le Cameroun a «enregistré 4.850.510 cas suspects de paludisme, plus d’un million de cas ayant été classés comme des cas de paludisme graves, dont 32% concernent des enfants de moins de 5 ans et 7,3% des décès enregistrés dans les formations sanitaires étaient liés au paludisme».
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tempère les chiffres officiels du Cameroun autour de cette maladie endémique en précisant qu’«en 2022, le Cameroun était l’un des 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde».