Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale du Cameroun a remboursé un total de 312,4 milliards de FCFA de dettes, hors restes à payer. Selon la dernière note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) sur la dette publique, 22,7% de ce montant correspondaient aux intérêts, soit 70,9 milliards de FCFA au total, avec une moyenne mensuelle de 23,6 milliards de FCFA. Au mois de mars, la part des intérêts dans le service de la dette publique a notablement diminué. Elle s’est élevée à seulement 17,8 milliards de FCFA sur un service global de la dette de 88,2 milliards de FCFA, comme l’indique la note de conjoncture de la CAA.
Le gestionnaire de la dette publique s’exprime
Ce service de la dette était principalement alloué à 81% au remboursement de la dette extérieure et à 19% au remboursement de la dette intérieure. Il a enregistré une augmentation de 4,6% par rapport au mois précédent, mais une diminution annuelle de 7,8%, selon le gestionnaire de la dette publique au Cameroun.
« Ce service a été destiné à 81% au règlement de la dette extérieure et 19% au règlement de la dette intérieure. Il enregistre une augmentation de 4,6% en fluctuation mensuelle et une diminution annuelle de 7,8% », a-t-il expliqué dans le colonnes de confrères d’Investir au Cameroun. Selon la CAA, l’endettement du Cameroun est porté à 93,3% par l’administration centrale, 6,6% par les entreprises et établissements publics, et 0,1% par les Collectivités territoriales décentralisées (CTD).