in

Voici comment la canicule va affecter négativement la production agricole et l’élevage au Cameroun

L’ouest qui est une des régions les productives en termes d’agriculture et d’élevage, ne sera pas épargnée par le réchauffement climatique, a appris Lebledparle.com.

Agriculture Camer
Champ agricole au Cameroun - DR

La région de l’Ouest sera grandement affectée par les changements climatiques. D’après les prévisions météorologiques émises par les services locaux du ministère des Transports, la région de l’Ouest du Cameroun doit s’attendre à une période de canicule entre mai et juillet 2024, accompagnée d’une pluviométrie « allant de normale à déficitaire, avec des cumuls saisonniers qui pourront se situer entre 80 et 75% par rapport à la normale ». Cette situation prévue, devrait entraîner des perturbations dans les activités agricoles et d’élevage dans cette région, laquelle joue un rôle important dans l’agriculture vivrière du pays et représente environ 80% de la filière avicole nationale.

Pour approfondir :   Cameroun : Cinq employés de Tradex testés positifs au Covid-19

Cameroun : une situation climatique qui inquiète

Il est important de souligner que cette canicule n’est pas exclusive à la région de l’Ouest du Cameroun. Selon de nombreux experts, elle est le résultat des perturbations climatiques observées à l’échelle mondiale ces dernières années. Dans la région de l’Extrême-Nord par exemple, on a enregistré des températures rares qui atteint les 50 degrés Celsius. Selon certains observateurs, la situation météorologique dans certaines partie du Cameroun actuellement, devrait pousser l’Etat à signaler un état d’urgence climatique, accompagné de certaines mesures visant à limiter les conséquences de cette situation tant pour les hommes que pour les activités agro-pastorales.

Pour approfondir :   Enseignement maternel : Pas de célébration de l’arbre de Noël cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ambaboy

Crise anglophone : ce leader séparatiste convoque l’Etat sur la table des négociations !

Photo d'illustration : Veron Mosengo Omba, l'ex-SG de la CAF; Giannini Infantino, président de la FIFA et, Samuel Eto'o, président de la Fécafoot.

Nominations des staffs technique et Administratif des Lions Indomptables : La FIFA s’en mêle