La Nouvelle Expression : Le journal nous amène dans la Région du Sud pour dénoncer ce qu’il appelle « la barbarie politique du Rdpc ». Comme à leur habitude, peut-on lire, avec les autres partis politiques de l’opposition camerounaise, des frères et camarades de Paul Biya du Rdpc sont sortis à Akom II et Biwong Bulu pour « empêcher à la caravane du Sdf de circuler librement et paisiblement dans la région qu’ils considèrent comme le « socle granitique du Rdpc », le parti du frère. Une honte pour la démocratie camerounaise en 2024, à l’aube des élections générales de 2025 »!
Mutations : Le journal parle de l’impasse sur les débats liés à l’affaire Martinez Zogo. L’on apprend ce matin que les avocats demandent au tribunal de communiquer le dossier de procédure à toutes les parties avant le début des plaidoiries. À son tour, le commissaire du gouvernement y oppose un refus net. Les détails en page 5 du quotidien Mutations de ce matin.
Cameroon Tribune : Les préparatifs de la 52e fête nationale montent en puissance nous fait savoir le quotidien à capitaux publics. « À Yaoundé comme dans les autres grandes villes, et même dans l’arrière-pays, la mobilisation gagne en intensité tant au sein des forces de défense et de sécurité que chez les différentes composantes civiles. Objectif : être prêts le 20 mai prochain pour l’apothéose », lit-on.
La Nouvelle Expression : Le journal parle aussi de l’affaire Martinez Zogo et nous fait savoir que le Tribunal s’oppose à la photocopie du dossier de procédure. Sur réquisition du commissaire du gouvernement, la collégialité de juges s’est à nouveau opposée à la multiplication des copies du dossier de procédure. Toutefois face aux insistances, le tribunal rendra une décision le 27 mai prochain.
Le Zénith : La responsabilité du gouvernement engagée en ce qui concerne la liberté de la presse. Au lendemain de la célébration de la 31e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la viabilité économique des entreprises du secteur médiatique se pose avec acuité. « Si rien n’est fait, le Cameroun va droit vers le retour de la pensée unique », estime le journal en kiosque.
Echos Santé : Dans le souci de l’amélioration de la collaboration avec les Ordres Professionnels de Santé, le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie a ouvert les échanges ce lundi 6 mai 2024 avec l’Ordre National des Opticiens du Cameroun. Au cours de la séance, trois exposés ont été présentés sur les buts et les objectifs des Ordres Professionnels, le cadre règlementaire et les attentes dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU). À la fin de la réunion avec l’Ordre National du Cameroun, plusieurs recommandations ont été formulées: Mettre à jour le cadre juridique de la profession, effectuer des visites sur site dans les quatre écoles de formation d’opticiens à Yaoundé et Douala, mettre en œuvre des mesures de contrôle de la qualité des verres médicaux dans les cabinets d’opticiens, intégrer les éléments de la CSU dans la profession d’opticien, renforcer la collaboration avec tous les acteurs, y compris au niveau décentralisé, clarifier le périmètre de compétence entre ophtalmologistes et opticiens et encourager la production locale pour promouvoir la substitution aux importations.
Sans Détour : Les marqueurs de la performance retrouvée à la Société immobilière du Cameroun. Ils ont été déclinés à l’occasion de la célébration de fête internationale du travail le 1er mai, à la faveur de la présentation de situation générale de l’entreprise publique par son top management au personnel. Sur fond d’appel à plus d’ardeur, afin de maintenir, voire d’améliorer, les encourageants indicateurs de croissance actuels.
Le Point : Notre confrère adresse la problématique de la réduction du train de vie de l’État et estime que l’achat de véhicules des Directeurs généraux de la Scdp et de la Magzi, qui a récemment fait la une des médias est « ruineux ». Pour le journal, les projets d’achat des véhicules à ces personnalités respectivement 120 et 290 millions FCFA, suscitent l’indignation collective. Ce d’autant plus qu’ils surviennent dans un contexte ou des instructions présidentielles visant à réduire les dépenses publiques ont été répercutées. Au sein de l’opinion, l’on s’interroge sur le gouvernail de ces deux entreprises.
L’Économie: Le journal du quartier Mvog-Ada à Yaoundé s’intéresse au bulletin et ses implications dans les secteurs de l’agriculture et l’élevage. Selon notre confrère, les fortes chaleurs vont faire baisser la production dans ces filières dans les régions du Centre et de l’Ouest. La filière maïs sera l’une des plus impactées.
La Voix des Entreprises : Le journal parle du projet d’alimentation en eau de 9 villes et renseigne que l’entreprise en charge de l’étape de Yabassi est officiellement installée. Le Directeur général de la Camwater Blaise Moussa, a effectué cette importante opération le 3 mai 2024. La société chinoise Cgcoc Group, puis qu’il s’agit d’elle, a pour mission principale de réhabiliter les installations existantes et d’étendre le réseau de distribution pour répondre aux besoins croissants de la population.
Le Drapeau : La commercialisation de l’huile dite « vrac » désormais autorisée au Cameroun. « Le gouvernement a décidé de lever l’interdiction de vente des huiles végétales en vrac dans le but de soutenir l’industrie de l’huile de palme qui fait face à des difficultés financières », même si cette commercialisation est limitées aux entreprises spécifiques indique le journal.
La Nouvelle Expression : « Prix du carburant : Les marqueteurs aux abois », titre le journal en colonnes. À en croire notre confrère, ces derniers se plaignent du fait qu’aucune disposition n’a été prise pour prendre en compte les différentes augmentations du prix du carburant à la pompe dans la structure des prix. « Et si rien n’est fait, une nouvelle crise du carburant est inévitable », alerte La Nouvelle Expression.