Arrivé à Manchester United l’été dernier en provenance de l’Inter Milan, André Onana a vécu une saison qu’il qualifie lui-même de « terrible ». Retour sur l’exercice 2023-2024 du gardien de but camerounais.
En 2022-2023, André Onana avait réalisé une saison impressionnante avec l’Inter Milan : il est arrivé jusqu’en finale de Ligue des Champions (perdue 0-1 face à Manchester City) et n’a encaissé que 24 buts en autant de matches joués en Serie A où son club a terminé sur le podium. Arrivé à Manchester United en juillet 2023 pour la somme de 55 millions d’euros, le gardien de but camerounais est tombé de haut en Angleterre.
82 buts encaissés en 50 matches joués avec Manchester United
Les statistiques du natif de Nkol Ngok parlent d’elles-mêmes : en 50 rencontres disputées cette saison sous les couleurs des Red Devils, André Onana a encaissé au total 82 buts, toutes compétitions confondues. En Premier League, il a joué l’intégralité de chacun des 38 matches de son club, mais n’a enregistré que neuf clean sheets. Résultats, les Mancuniens ont terminé à la 8ème place, loin du top 5 européen. Le portier a même contribué aux résultats décevants de Man U en Ligue des Champions (éliminé en phase de poules avec quatre défaites, un nul et une seule victoire).
Pour la saison prochaine, les bookmakers sont déjà sceptiques concernant les chances des Red Devils de réaliser l’exploit en Premier League dans la course au titre. Les sites de paris foot évaluent la cote de victoire finale en championnat de Manchester United à 27 (le 22 mai 2024), soit en 5ème position d’une liste de favoris dominées par les quadruple tenants du titre et rivaux, Manchester City (1.90). Le défi s’annonce déjà immense pour le Camerounais de 28 ans.
Une seule rencontre jouée à la Coupe d’Afrique des Nations
En équipe nationale également, la saison d’André Onana a été mouvementée, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il avait déjà été écarté du groupe par son sélectionneur Rigobert Song pour des raisons disciplinaires, après un seul match joué durant la Coupe du monde 2022 au Qatar.
De retour dans le groupe un an plus tard, le gardien de but est arrivé en retard à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier, autorisé à jouer un dernier match avec Manchester United avant de s’envoler en Côte d’Ivoire. Il manque la préparation et le premier match des Lions Indomptables, mais jouera l’intégralité du deuxième contre le Sénégal. Il y encaissera trois buts et restera sur le banc durant les deux autres rencontres.
Connu pour sa franchise qui a créé des tensions avec l’encadrement des Lions Indomptables, André Onana espère avoir une meilleure relation avec le nouveau sélectionneur, Marc Brys, pour pouvoir contribuer à la campagne de qualification de son pays à la Coupe du monde 2026.