Se procurer un passeport en Afrique nécessite de débourser une certaine somme d’argent et le passeport camerounais est devenu l’un des plus onéreux du monde.
« Carte : combien coûtent les passeports en Afrique ? », est le titre de l’article publié par Jeune Afrique la semaine dernière et qui a proposé un diagramme de certains pays du continent avec les prix de passeport. Au Cameroun, 114 euros, c’est la somme à débourser pour s’offrir le précieux sésame qui fait du pays de Paul Biya, le 4e pays africain où ce document indispensable pour voyager à l’extérieur coûte chère pour son établissement.
Mais même à 114 euros pièce, ce n’est pas le plus cher d’Afrique, son voisin du Tchad occupe la première place (228 euros), suivi de la RD Congo (164 euros) et du Burundi à la 3e place (123 euros). Le Cameroun qui arrive donc en 4e position est suivi de Madagascar (90 euros), puis du Burkina-Faso et du Mali (76 euros). La Mauritanie arrive en 8e position (75 euros), la Côte-d’Ivoire et le Gabon clôturent le top 10 (60,9 euros).
L’indice de passeport 2017 calculé par la firme financière Arton Capital à partir de la « combinaison des possibilités de voyages sans visa et du taux de visa à l’arrivée avec l’indice de développement humain (IDH) de chaque pays » − place le Cameroun au 173e rang mondial (sur 199) et 42e africain. Le passeport camerounais permet d’entrer sans visas dans 16 pays et avec visas à l’arrivée dans 27 pays. L’IDH du Cameroun est 0.512.