Au cœur d’une brouille judiciaire qui met aux prises Robert Kona, un fondateur du parti, et le président « actuel » que se revendique l’honorable Cabral Libii, le ministre de l’Administration territoriale est appelé à s’expliquer pour « son jeu trouble » dont il est accusé, devant les organisations internationales.
Selon les informations de Lebledparle.com, le député du PCRN aurait récemment décidé de saisir plusieurs organisations internationales, dont l’ONU, l’Union Africaine, l’Union Européenne et plusieurs chancelleries occidentales, contre le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Cabral Libii accuserait Paul Atanga Nji de violations des droits et des libertés, ainsi que d’entraves à la démocratie par un abus de pouvoir systémique, indiquent des sources.
Parmi les documents joints à la plainte internationale l’on cite le procès-verbal du congrès du PCRN de mai 2019 et un courrier adressé au Premier ministre, Dion Ngute, exposant les mêmes griefs.
Cette démarche fait suite à une série d’événements tendus entre les deux protagonistes, exacerbés par des conflits internes au PCRN et des manœuvres administratives qui, selon Cabral Libii, seraient de nature à entraver ses ambitions politiques en vue de la présidentielle de 2025.