L’organisation du championnat d’Afrique d’Athlétisme 2024 dans la ville de Douala fait un tollé sur la toile depuis le début de la compétition le 21 juin dernier. Des compétiteurs ont fait des sorties sur internet critiquant l’état de la piste d’athlétisme de Japoma, leur prise en charge ainsi que celle de leurs encadreurs. Face à ces « humiliations », le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi par la voie d’un communiqué de presse publié le 22 juin 2024 a apporté un certain nombre de précisions. Selon la rédaction de Lebledeparle.com, le ministre précise que toutes les dispositions ont été prises par l’État du Cameroun pour la parfaite réussite de cet évènement. «L’état a pris des mesures utiles et nécessaires, de même qu’il a débloqué d’important moyens financiers en vue d’assurer le bon déroulement desdits championnats », peut-on lire sur le communiqué. Par la suite le patron des sports camerounais précise que les problèmes de logement, des primes de la Team camerounaise, le transport international et local, la nutrition des athlètes et des encadreurs, la prise en charge de l’infrastructure ont été réglés.
Dans le même communiqué le Pr. Narcisse Mouelle Kombi explique la délocalisation de la compétition au complexe sportif de Japoma. Pour lui, la piste d’athlétisme de Bepanda ne répondait pas aux normes exigées par la Word Athlétics, instance faitière internationale d’athlétisme.
Néanmoins le Minsep reconnaît les défaillances relevées lors de la première journée et rassure que le Confédération Africaine d’Athlétisme (CCA) et le gouvernement ont tout mis dans l’ordre. « Au demeurant, quelques défaillances ayant été relevées lors de la première journée, les responsables techniques de la CCA qui ont certifié de la bonne qualité des installations, ont promis d’y apporter les corrections en vue de la poursuite sereine de la compétition », précise-t-il dans le communiqué.
Cependant, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi se dresse contre toute tentative de désinformation qui vise à ternir l’image de la compétition et appelle les populations à un soutien accru aux Lions Indomptables d’athlétisme.