Pour soutenir cette expansion budgétaire, le Cameroun se tourne vers une stratégie d’endettement accru, prévoyant d’augmenter les emprunts de 488 milliards de FCFA, soit 91,5 % de l’augmentation budgétaire. Ces emprunts externes, principalement auprès de bailleurs de fonds internationaux et de partenaires bilatéraux, verront une réductio
n des titres publics domestiques de 95 milliards de FCFA, tandis que les emprunts programmes auprès de multilatéraux connaîtront une hausse de 240 milliards de FCFA.
Dans cette dynamique, l’État envisage également de lever 467 milliards de FCFA auprès d’organismes privés extérieurs, une initiative non prévue initialement pour 2024. Cependant, certains emprunts projets verront une diminution, notamment ceux auprès des gouvernements affiliés ou non au Club de Paris et des organismes privés extérieurs.
Parallèlement à cette politique d’emprunt, une légère amélioration des recettes internes est attendue, avec une hausse de 45 milliards de FCFA. Cette progression repose sur une augmentation prévue des recettes fiscales de 35 milliards de FCFA, avec des impôts sur le commerce extérieur et les transactions internationales qui devraient connaître une hausse de 14 milliards de FCFA, et d’autres recettes fiscales augmentant de 13,7 milliards de FCFA.