Dans la dynamique du fair-play, les athlètes camerounais ont décroché 7 médailles, dont 2 en argent et 5 en bronze respectivement.
Emmanuel Esseme s’est illustré en remportant la médaille d’argent du 100 m et du 200 m, Anne Suzanne Fosther a également décroché l’argent au triple saut, Adèle Mafongang a brillé en heptathlon, terminant deuxième, Linda Angounou une médaille en bronze du 400 m haies, Raymond Kwemy a pris la troisième place du triple saut, Véronique Kossendra a complété le palmarès avec une médaille de bronze également au triple saut. Malheureusement, la médaille en or échappe aux camerounais pays hôte de ladite compétition qui occupe la 17è place au classement général .
On note que l’Afrique du Sud remporte cette édition devant le Kenya quand il y’a deux ans c’était l’inverse. Aussi, le niveau général de l’athlétisme africain est de plus en plus relevé et serré par rapport aux précédentes éditions où Sud africains et Kenyans terminaient avec plus de 25 médailles à chaque fois. La prochaine édition aura lieu au Ghana en 2026.