in

Comment vendre un diamant d’occasion en toute sécurité

Plusieurs évènements dans une vie peuvent amener à avoir besoin d’argent; un achat immobilier, une perte d’emploi, un projet sur le long terme.

Diamant sur fond noir
Diamant sur fond noir (c) Dima Valkov, Pexels

Bref, il est alors primordial de trouver une solution dans ces cas. Vendre un diamant peut être une solution, et cela peut se faire facilement et rapidement en ligne.

La vente d’articles précieux comme les diamants requiert un gage de sûreté. Cet article présente quelques pistes pour savoir comment procéder et vendre diamant.

Évaluer le diamant

Avant de vendre une pierre précieuse comme le diamant, il est important de déterminer la valeur de votre diamant d’occasion. Parmi tant d’autres, le site Auctentic pourra vous aider à procéder à la vente.

En effet, une procédure simplifiée est disponible sur ce type de site au cours de laquelle il suffit de fournir des informations sur le diamant à estimer pour ensuite recevoir une estimation la plus fiable possible.

Les critères déterminant la valeur d’un diamant

Plusieurs critères permettent d’estimer la valeur d’un diamant ou d’un bijou en diamant. En effet, contrairement à l’or qui a une valeur de fusion bien définie, il n’en va pas de même pour le diamant. Les experts qui vont évaluer le diamant ont recours à des critères qui sont : la taille, la pureté, la couleur et le poids en carats.

La taille est en fait plutôt la forme du diamant. Les diamants récents sont en général mieux évalués que les diamants anciens car les tailleurs leur ont donné des coupes plus précises aujourd’hui.

Pour approfondir :   Oleksandr Usyk vs Tyson Fury : le drame se poursuit !

La pureté du diamant correspond à l’absence d’inclusions dans la pierre. Plus le diamant apparaît pur et plus il aura de valeur.

La couleur d’un diamant peut induire sur son prix. Plus le diamant est vierge de couleur, plus il sera cher. Les teintes nacrées, jaunes, brunes renvoient à une autre échelle de tarifs.

Et enfin, plus le diamant est grand, plus il est lourd, plus le nombre de carats est important. Cela équivaut alors à une estimation supérieure.

Obtenir une évaluation

Il est important de réaliser une évaluation professionnelle pour obtenir un prix précis. Plus les informations fournies à Auctentic seront précises, plus l’estimation le sera également. Il est notamment demandé de donner des photos et de remplir un formulaire pour détailler l’objet. Des informations comme la forme, la taille de la pierre sont à compléter. Fournir un certificat peut aussi aider dans le processus d’estimation.

Toutes ces informations sont protégées et sécurisées, tout comme le transfert du produit et la transaction finale. Une assurance du produit sera également établie pour protéger le bijou durant le transfert jusqu’au service de la plateforme. Des gemmologues et experts pourront estimer les pierres précieuses, en définissant leurs caractéristiques.

Pour approfondir :   4 blogs de sports et paris sportifs à suivre en Afrique

Choisir une plateforme

Les plateformes en ligne sont une réelle option de vente de diamants, comme Auctentic.

Auctentic est une plateforme en ligne gérant tous les processus de vente de pierres précieuses, comme les diamants. La plateforme, via son réseau étendu d’experts et d’acheteurs internationaux, permet de proposer un prix compétitif à vos pierres. Par ailleurs, ce sont les acheteurs qui paient la commission, assurant ainsi un service gratuit à tous les vendeurs de pierres.

Finalisation de la vente

La transaction est garantie, sûre et légale. Après avoir accepté l’offre qui est proposée, un virement bancaire est réalisé sur le compte fourni aux étapes précédentes. Il est toutefois possible de faire marche arrière et le renvoi sera rapide et gratuit, à hauteur de 48h.


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contre la CAF, Eto'o risque gros - DR

Suspension à vie du football : Voici ce qu’il faut à la CAF pour crucifier Eto’o, selon RFI

52419783 e1719488345390

« Je n’ai pas triché », comment Samuel Eto’o a plaidé non coupable !