in

Landry Nguemo : biographie d’un milieu de terrain talentueux qui rêvait de devenir entraîneur

Le monde du football est en deuil. Landry Nguemo, ancien milieu de terrain des Lions Indomptables et consultant sportif, est décédé ce jeudi après-midi dans un tragique accident de la circulation. C’était un joueur talentueux, un combattant sur le terrain et un homme apprécié de tous. Il avait 38 ans.

Landry Nguemo

Né le 28 novembre 1985 à Yaoundé et décédé le 27 juin 2024, Landry Nguemo était un footballeur international camerounais qui évoluait au poste de milieu relayeur formé à l’AS Nancy-Lorraine et passé par les Girondins de Bordeaux. En mars 2012, il déclare dans une interview au quotidien L’Équipe avoir passé son enfance au Cameroun avant d’être amené en France par la filière nantaise. Entré au centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine probablement vers l’âge de 16 ans, il obtient son baccalauréat à 17 ans malgré des épreuves manquées pour avoir regardé à la télévision la CAN 2002, remportée par son équipe du Cameroun. Il devient professionnel à 19 ans et joue 4 matchs en équipe réserve. Le 20 août 2005, il joue son premier match en Ligue 1 face à l’Olympique lyonnais (défaite 1 but à 0). Il est vif sur le terrain, ce qui lui permet de récupérer les ballons adverses, et il possède également un bon sens de la relance.

Une trajectoire qui force l’admiration

Lors de la saison 2009-2010, il est prêté au club écossais du Celtic Glasgow. Le 10 mai 2011, contre le Paris Saint-Germain, il égalise d’un but sur pénalty. En juin 2011, il est libre de tout contrat et se voit convoité par l’OL, les Girondins de Bordeaux, l’AJ Auxerre, le PSG, le Betis Séville, et surtout Bursaspor. Le 1er juillet 2011, il s’engage aux Girondins de Bordeaux pour une durée de 3 ans où il remplace Fernando parti à Al Shabab Riyad, en Arabie Saoudite. Le 6 août 2011, il joue son premier match officiel avec Bordeaux contre l’AS Saint-Étienne. Malgré le mauvais début de saison des Girondins, il réalise de bonnes performances.

Pour approfondir :   Distinction : Trois Camerounais en liste pour le titre de meilleur footballeur africain de l'histoire

Le 8 décembre 2013, il met fin à la période d’invincibilité de Vincent Enyeama (1062 minutes), la deuxième plus longue de l’histoire du championnat de France de football. À la suite de son départ au Brésil pour jouer la Coupe du monde, le club des Girondins de Bordeaux décide de ne pas renouveler son contrat et le laisse libre. Landry Nguemo est également passé par Saint-Etienne, la Turquie te la Norvège avant de raccrocher les crampons en 2020.

Bilan chez les Lions et reconversion

Sous le maillot des Lions Indomptables entre 2006 et 2014, Nguemo a fait partie de l’équipe finaliste de la CAN en 2008. Il a connu 42 sélections pour 3 buts.  Au-delà de ses qualités footballistiques, Landry Nguemo était un homme d’une grande gentillesse et d’une humilité exemplaire comme le reconnaissent ses pairs.  Après avoir pris sa retraite en 2020, Landry Nguemo s’est reconverti avec succès comme entraîneur des jeunes à Nancy Lorraine. En 2021, il a en effet était nommé coach des U16 par son club formateur et rêvait un jour, de devenir entraîneur professionnel de football. Il était également consultant sportif apprécié sur CRTV Sports, où il partageait sa passion du football avec le public. Le défunt footballeur laisse une famille de 3 enfants ainsi qu’une veuve éplorée.

Madame Nguemo

Landry Nguemo en interview


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240627 WA0492

Landry Nguémo quitte la scène à 39 ans

Sans titre 13

Landry Nguemo, sa carrière dans les détails