in

Devoir de mémoire : le 27 juin 1991, Ruben Um Nyobe était fait héros national

Ruben-um-nyobe.jpg

Il y a vingt-six ans jour pour jour, l’assemblée nationale du Cameroun votait une loi qui élevait Ruben Um Nyobe, Félix Moumié, Ernest Ouandie et Ahmadou Ahidjo au rang de héros nationaux. Le 27 juin est donc anniversaire pour ceux qui ont survécu à l’histoire à travers la mémoire collective. Lebledparle.com fait un gros plan sur ce moment de l’histoire.

 

Ruben-um-nyobe.jpg

Tandis que les universitaires s’opposent sur les couleurs de la guerre d’indépendance, les héros nationaux au Cameroun sont une denrée en voie de disparition, si bien que les chaines étrangères ont rendu de meilleurs hommages à Marc Vivien Foé.

Pour approfondir :   Célestin Djamen à propos de son départ du SDF : « Les idéaux de départ ont complètement changé, je ne m’y retrouve plus »

Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandie et Félix Moumié sont des leaders de l’UPC qui sont mort pour la cause de l’indépendance du Cameroun. Il est certain que leur nom sont familier à la majorité des camerounais, mais peu seraient capable de résumer en trous phrases leurs faits d’arme. Quand à Ahmadou Ahidjo, il était premier ministre au moment où le pays accédait à l’indépendance, et c’est naturellement qu’il devint premier président de la République à l’issue d’un vote de l’assemblé nationale, dans laquelle son parti l’UNC est majoritaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

etoo inter milan

Samuel Eto’o dans le TOP 10 des Meilleurs buteurs des finales de Ligue des Champions

Cabral Libii

Après Marlène Emvoutou, un autre internaute attaque Cabral Libii