Alors que les fidèles éplorés semblent attendre les obsèques officielles de l’évêque de Bafia, Vincent Sosthène Fouda fait de troublantes révélations sur le décès du prélat.
En effet, l’enseignant et chercheur Vincent Sosthène Fouda est aussi un homme politique, très bien introduit dans les milieux catholiques, il a d’ailleurs commis de nombreux ouvrages sur l’église et le christianisme. Selon lui et d’autres sources, l’Eglise Catholique et en porte à feux avec L’Etat du Cameroun au sujet du décès de l’évêque.
L’Eglise Catholique aurait posé comme condition pour récupérer le corps du prélat, que soit rendu public le rapport d’enquête qui inclurait les circonstances du décès, le rapport d’autopsie et la désignation, des commanditaires ainsi que des exécutants de la basse besogne. Cette information serait à considérer de près, à la suite de la sortie remarquée de l’épiscopat camerounais le 3 juin dernier.
Est-ce là le décès de trop ? C’est la question que l’on peut se poser tant il est délicat d’occuper des hautes fonctions dans le clergé catholique au Cameroun. A ce jour, l’église compte du chapelet de mort mystérieuse des hommes et femmes de l’Eglise, la mort de Monseigneur Balla a causé un effet de choc partout au Cameroun. Quoi qu’il en soit, les camerounais ne semblent pas attendre la vérité de l’enquête ouverte, car avec le temps ils se sont habitué à voir les affaires louches tomber en disgrâce sous le couvert d’ouverture d’enquête.