L’information a été annoncée le 1er juillet 2017 par la cellule de communication du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a appris Lebledparle.com du site Investir au Cameroun.
Depuis environ un an que l’annonce de ce don d’ordinateurs a été faite, les étudiants qui continuent d’attendre peuvent avoir désormais une lueur d’espoir de la réalisation de la promesse présidentielle. « La fabrication des 500 000 ordinateurs portables a débuté dans les ateliers de Sichuan Telecommunications Eng. Les 30% [sur 75 milliards de FCFA attendus] de fonds d’Exim Bank sont disponibles », informe la Celcom du Minesup.
Le département ministériel ajoute que le chinois Sichuan Télécom utilise la technologie du prototypage permettant de concevoir et fabriquer rapidement les laptops. « Avec la technologie du prototypage, on fabrique 500 000 ordinateurs en une semaine. Ils seront ensuite acheminés et remis. Les universités procèdent actuellement aux inscriptions biométriques. D’autres ont terminé », précise la cellule de communication.
C’est à travers le programme « e-national higher education » que Paul Biya a décidé de mettre en œuvre le projet « un étudiant un ordinateur » en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun pour le compte de l’année académique 2016-2017.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a procédé le 27 juillet 2016 à Yaoundé, avec la société chinoise Sichuan Telecom Construction Engeneering Co. Ltd, à la signature de cette convention dans le cadre du « Plan spécial jeunes » prescrit par le président camerounais. Le but étant de généraliser l’usage des TIC chez les étudiants camerounais.