in ,

Cabral Libii coupe court : « Atanga Nji est irresponsable et inconséquent »

Après des propos « piquants » du Ministre de l’Administration territoriale tenus hier à son endroit, Cabral Libii, par l’intermédiaire de ses avocats, a répondu sans détour, qualifiant le membre du gouvernement d’« irresponsable » et d’« inconséquent ». Libii maintient sa confiance en la justice camerounaise pour résoudre le conflit qui l’oppose à Robert Kona.

Photomontage : De gauche à droite, Robert KONA dans les bons draps du Minat Paul ATANGA NJI, au détriment de Cabral By LBP.
Photomontage : De gauche à droite, Robert KONA dans les bons draps du Minat Paul ATANGA NJI, au détriment de Cabral By LBP - © Lebledparle.com

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a présidé ce mercredi la première conférence semestrielle des Gouverneurs des régions. Ce rendez-vous du commandement territorial avec entre autres point à l’ordre du jour, le maintien de l’ordre en cette période pré-électorale eu Cameroun.

Lors de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions présidée par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, ce mercredi, les discussions ont été marquées par des échanges tendus sur le climat politique actuel au Cameroun, notamment en vue des élections présidentielles de 2025.

Le ministre Atanga Nji a critiqué certains comportements de leaders de l’opposition, qu’il qualifie de « séditieux », et susceptibles de perturber le bon déroulement du scrutin à venir. Il a particulièrement ciblé Maurice Kamto, mais aussi la situation interne du PCRN, parti politique actuellement en proie à une lutte de leadership entre Robert Kona, l’un des fondateurs, et Cabral Libii, reconnu par la justice comme président légitime du parti.

Paul Atanga Nji a affirmé que le seul président du PCRN reconnu par les autorités est Robert Kona, en dépit de la décision judiciaire en faveur de Cabral Libii. Il a utilisé une métaphore controversée pour décrire la situation, comparant Cabral Libii à une « nounou » qui devrait, selon lui, rendre l’enfant à son « géniteur biologique ».

Face à ces déclarations, Cabral Libii, par l’intermédiaire de ses avocats, a répondu sans détour, qualifiant le ministre de l’Administration territoriale d’« irresponsable » et d’« inconséquent ». Dans un commuiqué, Libii maintient sa confiance en la justice camerounaise pour résoudre le conflit qui l’oppose à Robert Kona.

Pour approfondir :   Cameroun : le MRC dénonce la torture de ses militants à la prison de Kondengui

L’intégralité du Communiqué :

Suite à l’entêtement de certains acteurs dans des agissements de nature à semer la confusion, le Président National du PCRN l’honorable Cabral LIBII a instruit la saisine de la justice à l’effet d’interdire à l’ancien militant Kona Robert de se prévaloir de la qualité de président du PCRN et d’agir à ce titre.

A cet effet, il rappelle à ses militants et sympathisants :

1- Agissant en qualité de Président National du PCRN et par assignation du 07 Mai 2024 il avait saisi le juge des référés du tribunal de première instance de Maroua des deux demandes ci-après :

  • Suspendre la tenue illégale du congrès convoqué au mépris des Statuts du parti par Kona Robert pour les 25 et 26 mai 2024 à Maroua ;
  • Interdire à Kona Robert de se prévaloir de la qualité de Président National du Parti et conséquemment de poser tout acte au nom et pour le compte du PCRN ;

Sur la première demande, et par ordonnance n°09 du 21 mai 2024, le juge avait constaté et décidé que le Président National du Parti est Cabral LIBII, et par conséquent, que M. Kona Robert n’avait pas qualité pour convoquer un congrès du Parti, conformément à ses statuts.

Sur la deuxième demande, le juge avait (involontairement) oublié de statuer. Dans ce cas, d’ailleurs fréquent en procédure, on dit que le juge a statué » infra petita ».

Kona Robert ayant formé appel contre cette décision du juge des référés, et la première audience étant prévue le 10 juillet 2024 devant la Cour d’Appel de l’extrême Nord à Maroua, une demande (déjà préparée par le Conseil soussigné), sera soumise à ladite Cour à l’effet de réparer cette omission en interdisant à M. Kona Robert de dorénavant se prévaloir de la qualité de Président National du Parti et subséquemment de parler ou d’agir au nom du PCRN.

2- Le Président National Cabral LIBII exhorte ses militants et sympathisants à faire confiance à la justice, à ne pas succomber à l’apologie de l’illégalité faite de manière désormais récurrente par un MINAT irresponsable et inconséquent, et à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour prendre toute leur part dans l’avènement du changement en vue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 17

Eliminatoires CAN 2025 : Voici les groupes de qualification au complet !

ngoh ngoh ferdinand 960x480 1

Nomination des responsables à l’ONIES : La censure de Ferdinand Ngoh Ngoh