in

La revue de presse camerounaise du lundi 8 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 8 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Au lendemain de la mise en service partielle du nouveau système de gestion du personnel de l’Etat et le changement de l’appellation, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le a lancé un appel à concurrence à l’intention des jeunes pour la réalisation d’un logo et d’une charte graphique pour cette application. Les détails de cet appel et les termes de référence c’est à lire dans Le Témoin.

En sa page 8 ce matin, Le Financier d’Afrique nous apprend que les élus demandent un plan de mise en œuvre de l’import-substitution, l’achèvement de la réforme foncière, l’accélération de l’exploitation minière, la réhabilitation de la Sonara, la construction des barrages hydroélectrique dans le Nord-ouest et le Sud-ouest, de l’usine de production locale du bitume, l’extension de la couverture santé universelle à d’autres régions, entre autres.

Avec près de 373 424 cas de paludisme enregistrés en 2023 dans la région du Nord, ce financement vise à assurer une prise en charge optimale des enfants de 0 à 05 ans et les femmes enceintes puisque ce sont les couches les plus vulnérables et réduire le taux de mortalité dû au paludisme. Santé Nature Infos en parle dans sa publication de ce matin.

Représentant le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a, ce 05 juillet au port autonome de Douala, présidé la cérémonie inaugurale de mise en route. Pour ce baptême du feu réussi, 100 tonnes de lingots d’aluminium conteneurisés étaient en partance pour l’Algérie. Les détails à lire dans InfoMatin.

En date des 7 et 13 mai 2024, deux hauts cadres de la Banque centrale ont été interpellés à Ebebiyin en Guinée équatoriale en possession de faux billets d’une valeur de 1,5 milliard de Fcfa. Dans une interview exclusive accordée à EcoMatin, le gouverneur de la Banque centrale, Yvon Sana Bangui, revient en détails sur ce scandale, rassure les populations communautaires du caractère infalsifiable des nouvelles cou pures, et invoque les implications aux niveaux juridique, financier et interne de cette scabreuse affaire.

Pour approfondir :   Maurice Kamto : « Le pape du droit face au droit de la force »

Environ 100 tonnes de lingots d’aluminium ont quitté le port de Douala vendredi dernier, à destination de l’Algérie. L’entreprise Alucam à l’origine de cette opération promet d’accroître le volume de marchandises à vendre dans ce vaste marché d’1,5 milliard de consommateurs. Les détails à retrouver dans les colonnes du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune.

En lisant le projet de loi déposé ce samedi, écrit Emergence, l’on se rend compte que les réelles motivations de cette prorogation sont ailleurs, dans un contexte où « les tenants du pouvoir ont toujours clamé que le Cameroun est un pays debout qui tient ses engagements à la fois nationaux et internationaux ». Lire les réactions de Me Christian Ntimbane Bomo, Hon. Jean Michel Nintcheu, et Tomaîno Ndam Njoya en page 2 et 3.

Selon le quotidien Mutations, la prorogation du mandat des députés et bientôt des conseillers municipaux, bien que conforme à la Loi fondamentale, semble obéir à la manœuvre du pouvoir de mettre hors-jeu les candidats qui n’ont pas d’élus et ceux qui n’ont pas d’appareils pour les investir à la présidentielle. « Le but ultime étant de garantir une réélection tranquille au champion du Rdpc », indique le journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 7 février 2023

Dans une enquête que propose le journal La Météo en kiosque ce lundi, l’on apprend que c’est au terme « d’une procédure biaisée », que le Contrôle supérieur de l’État impute au Dg des fautes de « gestion imaginaires, farfelues et iniques ». Le but de la cabale étant, à l’observation, de nuire à ce fidèle soutien du chef de l’État, Paul Biya, qui brille par ses performances managériales.

Sans Détour en kiosque ce jour parle lui aussi du projet de loi portant prorogation du mandat des députés. D’après lui, la présidentielle avant les municipales et les législatives, « c’est presqu’acquis ». Sans Détour estime que cette démarche devrait mettre définitivement hors course les leaders le plus en vue de l’opposition sur le chemin de la présidentielle de 2025, dont le Pr Maurice Kamto et l’Honorable Cabral Libii.

Pour sortir le Cameroun de l’ornière, écrit Repères, le Président de la République a fait appel à des profils variés et divers. Des femmes et des hommes arrivés aux affaires avec des feuilles de route précises, mais dont on ne peut pas dire qu’elles ont connu un début de commencement d’exécution. Beaucoup d’entre eux, comme pour démontrer leurs mérites et compétences, sont en poste depuis plus d’une décennie. « Il y en a, dans cette troupe où l’incompétence est la chose la mieux partagée, dont on ne se souvient que lorsque leur patronyme est évoqué au détour d’un échange narquois », peut-on lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bastos

Dépossédée de son site à Bastos, une entreprise anglo-américaine menace les futurs acquéreurs

Matip

Mercato : Joël Matip courtisé par le Bayer Leverkusen