in ,

L’ARCOM inflige une amende de 80 000 euros à Cnews

L’autorité de régulation de la communication audiovisuelle a sanctionné à deux reprises la chaîne Cnews ce mercredi 9 juillet 2024. Le motif de cette sanction serait un manquement grave à leurs obligations, susceptible d’inciter à la haine.

368d95bf41b93d7418e3ac379a02341f590e0e37

60 000 et 20 000 euros, tels sont les montants à verser par la chaîne Cnews pour « manquements » à ses obligations.

L’erreur s’est glissée au cours d’un débat consacré au projet de loi sur l’immigration, dans lequel des invités ont déclaré « l’immigration tue », ceci sans avoir été repris par l’animateur du programme « La Matinale week-end », ni par les autres personnes présentes en plateau.

Pour l’instance de régulation, « l’emploi par deux invités de la formule ‘l’immigration tue’ est une façon indirecte de présenter les personnes immigrées comme un facteur de risque fatal. Elle a également considéré qu’il s’agissait d’une stigmatisation qui réduirait ces immigrés à des personnes à craindre. » Enfin, elle a classé cette action dans celles susceptibles « d’inciter à la haine à leur égard en raison de leur race, leur nationalité ou de leur origine ethnique et d’encourager les comportements discriminatoires à leur égard. »

Pour approfondir :   Revue des projets routiers du Mintp : Focus sur le Grand Ouest

La seconde interpellation était relative à l’émission « Punchline Été », consacrée à l’information rapportant que le mois de juillet 2023 avait été le mois le plus chaud jamais enregistré.

Au cours de cette séquence, un des intervenants a déclaré que « le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie ; à un moment, il va falloir poser les choses scientifiquement. »

Ces sanctions surviennent avant l’audition de la chaîne du conservateur Vincent Bolloré prévue lundi. Sa fréquence, comme celle de plusieurs autres, est également remise en question pour 2025 par le régulateur.

Pour approfondir :   L'animateur Francis Laplage claque la porte de la radio Satellite FM de Jean Pierre Amougou Belinga

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Koppo

Audio : « Ne faites pas ce que Brenda Biya fait là, ce n’est pas bon », Koppo à ses jeunes soeurs Camerounaises

ministre

Riz – made In Cameroon : L’IRAD à la commande pour booster la production