Le tirage des poules du prochain Afrobasket 2017 prévu du 8 au 16 septembre 2017 est connu depuis le 16 juillet.
Le Cameroun est logé dans la poule C où vont aussi évoluer la Tunisie, pays co-organisateur, mais aussi le Rwanda et la Guinée. Un groupe basé à Tunis. En dehors de la Tunisie, championne d’Afrique en 2011, aucun pays de la poule du Cameroun n’a remporté de titre continental. Aucun n’a d’ailleurs disputé la moindre finale. Ce que le Cameroun a fait en 2007, battu à l’époque par l’Angola. Pire, le Rwanda et la Guinée n’ont pas participé au dernier afrobasket. La preuve que Luc Mbah à Mouté, Jérémy Nzeulie, Christian Bayang, Pierre Essome sont avec les tunisiens, les favoris de la poule.
Pour le reste, le Nigeria, champion d’Afrique en titre, est logé dans le groupe A en compagnie du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la RDC. L’Angola, 11 fois vainqueur du trophée est dans la poule B basée à Dakar avec la RCA, le Maroc et l’Ouganda.
Le tournoi sera co-organisé par la Tunisie et le Sénégal après les désistements du Congo et de l’Angola. Les 16 pays qualifiés seront répartis en quatre poules dont deux basées à Tunis et deux autres à Dakar. Après la phase de groupes, la phase finale se tiendra du 14 au 16 septembre dans la capitale tunisienne uniquement.
Lebledparle.com vous propose tirage au complet
Poule A (Tunis) : Nigéria, Mali, Cote d’Ivoire, RD Congo
Poule B (Dakar) : Angola, République Centrafricaine, Maroc, Ouganda
Poule C (Tunis) : Tunisie, Rwanda, Cameroun, Guinée
Poule D (Dakar) : Sénégal, Egypte, Mozambique, Afrique du Sud