À la sortie de cette rencontre, la star de la rumba congolaise a déclaré qu’elle prendrait désormais pleinement conscience de son rôle en tant qu’ambassadeur.
« C’était beaucoup plus pédagogique qu’autre chose. J’ai rencontré les instructeurs, nous avons discuté et nous nous sommes compris. Je repars d’ici le cœur gros. J’ai retenu que je suis aussi un ambassadeur de la culture du Congo, » a-t-il affirmé.
En effet, Koffi Olomide avait remis en question l’utilisation du terme « guerre » pour décrire le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, des propos interprétés comme une remise en cause de l’efficacité des forces armées de la RDC.
« De quelle guerre parlez-vous ? Il n’y a pas de guerre. Nous sommes frappés, on nous gifle, on fait de nous ce que l’on veut, » avait-il précisément déclaré. Quatre jours après l’émission, les journalistes ont été suspendus pour ne pas avoir recadré l’artiste.
La convocation par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a suscité des avis partagés. Les opposants et les acteurs de la société civile ont exprimé un regard critique sur5 cette décision du régulateur des médias.