Un mois après le lancement d’une nouvelle initiative de sécurité routière par le ministère des Transports, le directeur des transports routiers, Divine Mbamone Nkendong, a annoncé sur les ondes de la CRTV-Radio que 70 conducteurs ont été sanctionnés suite à 1 932 contrôles. Ces sanctions ont été principalement attribuées pour des infractions telles que l’excès de vitesse.
Dans le cadre de cette campagne, des mesures ont également été prises à l’encontre de certaines compagnies de transport interurbain, notamment Mondial Express, suite à un accident mortel sur la falaise de Santchou le 25 juin, qui a entraîné six décès et 22 blessés. La compagnie a reçu une suspension de 30 jours, après laquelle seuls les bus équipés de dispositifs de sécurité adéquats seront autorisés à reprendre du service, selon un communiqué du ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
Le Mintransport se réjouit des résultats préliminaires de la campagne, mais entend renforcer ses efforts. Divine Mbamone Nkendong a annoncé une « phase d’intensification » de la campagne avec une politique de « tolérance zéro ».
Cette campagne gouvernementale a été mise en place pour réduire les accidents de la route durant la haute saison des vacances et la rentrée scolaire, périodes de forte augmentation du trafic. La campagne se poursuivra jusqu’au 30 septembre, avec un accent mis sur la sensibilisation aux dangers de l’excès de vitesse.