in

Une entreprise australienne obtient le droit d’exploiter la bauxite au Cameroun

Le gouvernement camerounais et la société Camalco, filiale locale de l’australien Canyon Resources, ont signé le 30 juillet 2024, une convention minière marquant le début de l’exploitation industrielle du gisement de bauxite de Minim Martap.

Bauxite Ph darchives
Exploitation de la bauxite au Cameroun-DR

Ce projet, qui suscite de grands espoirs pour le développement économique du pays, prévoit la création de plus d’un millier d’emplois directs et de nombreux emplois indirects. Il devrait également stimuler l’économie nationale en générant des revenus importants pour l’État. Selon les termes de la convention, l’État camerounais bénéficiera de plusieurs avantages : il  détiendra 10% des parts de la société Camalco. De même, Camalco devra verser à l’État une taxe ad valorem de 3% de la valeur marchande de la bauxite extraite, un partage de production de 5%, un fonds de développement du secteur minier de 1% du chiffre d’affaires hors taxe, un compte spécial de développement des capacités de 1% du chiffre d’affaires hors taxe, ainsi que des droits de concession domaniale. Une taxe de 2% sera appliquée sur les exportations de bauxite sera également de mise.

Pour approfondir :   Jean-Pierre Bekolo : « Puisque nous Camerounais acceptons d’être dans une guerre civile, attendons-nous à avoir des morts »

Des retombées économiques et défi environnemental

Ce projet d’exploitation de la bauxite de Minim Martap rentre dans le cadre d’une stratégie globale de diversification économique du Cameroun. Les revenus générés par cette exploitation permettront de financer d’autres projets d’infrastructures et de développement dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’industrie et des infrastructures générales. Si ce projet est porteur d’espoir, il soulève néanmoins des enjeux environnementaux et sociaux. Il sera en effet essentiel de mettre en place des mesures rigoureuses pour protéger l’environnement et les populations locales durant l’exploitation du gisement.

Pour approfondir :   Gicam- Ecam: la fusion actée par des adhérents du Gicam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attaque desamorcee

Une attaque à la bombe évitée à Garoua !

Sans titre 133

Libération de Junior Ngombe : les premières réactions des Camerounais