Elle a été reconnue coupable au terme d’un procès qui aura duré deux semaines.
Marie NEBA est une camerounaise de 53 ans vivant aux Etats-Unis et propriétaire d’un centre de soins médicaux à domicile. Elle a récemment été inculpée dans une affaire de fraude lui ayant rapporté environ 7 milliards de FCFA.
Les faits qui lui sont reprochés remontent à la période allant de février 2006 à juin 2015. Pendant neuf ans, madame NEBA avec la complicité de son mari et de deux autres personnes, a présenté de faux documents pour obtenir de Medicare, programme d’assistance médicale, de l’argent.
Selon un communiqué rendu public par le département américain de la justice, Lebledparle.com apprend que la camerounaise : « a été reconnu coupable de conspiration pour commettre une fraude en matière de soins de santé, trois chefs d’accusation de fraude pour les soins de santé, un compte de conspiration pour payer et recevoir des remboursements de soins de santé, un compte de paiement et de réception des remboursements de soins de santé, un compte de conspiration pour blanchir des instruments monétaires et un compte pour faire des fausses déclarations de soins de santé », lit-on dans l’article du ministère américain de la justice.