La disparition de la journaliste Suzanne Kala Lobè à l’âge de 71 ans ce jeudi matin laisse le monde journalistique et culturel camerounais sans voix. Après Martin Camus Mimb aux premières de la matinée, l’artiste Petit Pays exprimes sa tristesse dans un message en sorte d’hommage à ce grand visage du journalisme camerounais.
En effet Suzanne Kala Lobè est décédée ce 1er août 2024 des suites de maladie. Le célèbre artiste, chanteur et compositeur camerounais pleure la mort de celle qu’il appelle tendrement « ma sœur » et qu’il considère comme « une source d’inspiration ».
Lebledparle.com vous propose intégralité du message de l’artiste :
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ de ma sœur bien-aimée, Suzanne Kala Lobe, ce 1er août 2024. Suzanne, tu étais bien plus qu’une sœur pour moi; tu étais une muse, une source d’inspiration inépuisable, et une voix inégalée dans le monde de la culture et du journalisme », écrit l’artiste suite au décès d’une grande icône qui s’est éteinte ce jour.
Ton verbe, toujours précis et vibrant, résonnait avec une clarté et une passion qui laissaient une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qui t’écoutaient. Qui pourrait oublier tes interventions pleines de sagacité, où chaque mot était choisi avec soin pour captiver et instruire ton auditoire?
Je me souviens particulièrement de ta brillante contribution au documentaire «Musiki ma Moundi. Avec une maestria qui t’était propre, tu as su rendre hommage à notre culture, en éclairant les esprits sur la richesse de notre patrimoine musical. Ta voix, tes analyses, et ta passion pour notre culture continueront de résonner longtemps après ton départ.
Suzanne, ta lumière ne s’éteindra jamais dans nos cœurs. Nous continuerons de nous inspirer de ton œuvre, de ton dévouement, et de ton amour pour la vérité et la culture. Que ton âme repose en paix, sachant que tu as laissé derrière toi un héritage inestimable.