in

La revue de presse camerounaise du vendredi 2 août 2024

Abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala.JPG

Diversification des partenaires d’exécution, mobilisation des ressources et prise en compte du processus de décentralisation, sont quelques changements introduits par l’arrêté du Premier ministre, chef du gouvernement, signé le 30 juillet dernier. L’objectif, selon Cameroon Tribune qui en parle, est de rendre le plan présidentiel encore plus efficace, plus participatif et d’en assurer une exécution plus harmonieuse.

L’ancien patron de l’exécutif français Nicolas Sarkozy devrait conduire une mission d’hommes d’affaires français au Cameroun les prochains jours. Le nom de cet homme politique est présent dans de nombreux dossiers sombres du contient, qu’il a couvert de mots peu respectueux dans discours de Dakar en 2007. Economie du Cameroun en parle en sa page 4 ce matin.

Le journal L’Économie note que bien que légèrement en baisse, l’inflation reste au-dessus du seuil de tolérance de 3% admis dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Les produits qui entretiennent l’inflation au Cameroun sont à découvrir en page 3 du quotidien L’Economie.

D’après les propos de Moh Sylvester Tangongho, Directeur général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire au Ministère des Finances, dans une interview exclusive accordée au journal Défis Actuels cités par le journal Conjoncture Économique, l’on apprend que les facteurs politiques, économiques et démographiques du Cameroun créent un cadre propice pour le développement d’un bon système bancaire national d’ici 2030.

Des Associations de Défense des Droits et Intérêts des Consommateurs (ADDIC) viennent de saisir le MINCOMMERCE, le MINSANTE et le MINMIDT suite aux multiples plaintes des consommateurs ayant manifesté à très court terme des symptômes d’une intoxication à l’alcool à l’instar des vomissements, perte de connaissance et convulsions. La FOCACO et le COC ont fait analyser des échantillons des whiskies en sachet de marque BULLEIT. Les résultats démontrent qu’il y a un écart énorme entre le degré alcoolique brut déclaré sur l’étiquette ( 43% Vol) et le degré alcoolique brut effectif ( 53% Vol) qui a été déterminé après l’analyse des échantillons. C’est à lire en page 3 de La Voix du Consommateur de ce jour.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 21 mars 2024

Selon le journal Le Drapeau, le Cameroun vient de franchir une étape décisive dans sa lutte contre le VIH/SIDA avec le lancement officiel de l’enquête CAMPHIA 2024. Soutenue par le gouvernement américain et divers partenaires internationaux, cette initiative ambitieuse vise à obtenir des données actualisées sur la prévalence du virus et la suppression de la charge virale au niveau national.

Dans son focus de ce vendredi, Cameroon Tribune indique que le Salon international de l’artisanat du Cameroun qui vient de s’achever à Yaoundé a donné l’opportunité de revisiter le potentiel du secteur, tout en mettant en relief la contribution de la digitalisation dans son essor. Un programme d’arrimage des artisans au numérique sera bientôt mis sur pied.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 7 octobre 2022

La journaliste, chroniqueuse et ancienne membre du Conseil national de la Communication (CNC), Suzanne Kala-Lobé est décédée dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Dans son édition de ce matin, Mutations propose le portrait et les hommages rendus à cette figure emblématique, décédée hier à l’âge de 71 ans.

Le Mouvement 30 Millions de Franckistes, fondé en 2020 pour soutenir une éventuelle candidature de Franck Biya pour une « transition pacifique au Cameroun » selon leur programme, se mobilise pour la réélection de Paul Biya en 2025. Alors que le président camerounais se distingue par sa présence aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ses soutiens, principalement la présidente de 30 Millions de Franckistes, Germaine Bilogué, renforcent leur campagne et affirment leur engagement, tout en soulignant les développements récents dans les relations entre le Cameroun et la France. C’est une information à lire dans La Voix du Centre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandrine Yamga et Suzanne Kala Lobè: le bon vieux temps - DR

Hommage : « Ma’a Su est ma « terreur »: je suis jeune, frêle, mais je dois diriger « Droit de Réponse » », Sandrine Yamga

InShot 20240802 064104138

Sénégal : Ousmane Sonko prend position sur le port du voile dans les établissements scolaires