in

La revue de presse camerounaise du lundi 5 août 2024

Abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Le journal La Nouvelle, dans sa publication de ce matin renseigne « les 26 milliards de Fcfa versés frauduleusement à Savannah Ernergy sans l’accord du président de la République, encore moins celui du Pca de la Snh au cœur du courroux de Paul Biya ».

Dans un communiqué publié le 2 août 2024, Adolphe Moudiki, Administrateur directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures informe que les dirigeants et employés de la société Glencore, auteurs des actes de corruption commis au détriment de l’entreprise qu’il dirige ont été identifiés, et comparaîtront devant le Tribunal de Westminster à Londres, le 10 septembre 2024. Le journal L’Economie en kiosque ce matin indique que le verdict issue des tribunaux anglais permettra d’accélérer les enquêtes au niveau du Tribunal criminel spécial.

Depuis l’annonce du scandale de corruption à grande échelle de Glencore, cette multinationale spécialisée dans le négoce, courtage et extraction de matières premières dans certains pays Africain et même au Cameroun, et l’arrestation de cinq présumés auteurs qui comparaitront le 10 Septembre à Londres, les complices camerounais sont sur le qui-vive. A en croire le journal L’Equation, « le Ministre Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures tient à faire tomber les masques. Dans l’affaire qui l’oppose à Glencore, La Société Nationale des débusquer tous les complices avec la plainte déposée au niveau du tribunal criminel spécial ».

Dans des conditions de marché décrites comme volatiles par le ministère des Finances et les arrangeurs de cette opération que sont Citigroup Global Markets Ltd et Cygnum Capital Middle East, l’Etat du Cameroun a réussi à capter le montant sollicité auprès des investisseurs internationaux. Une réussite que certains experts attribuent au choix d’un placement privé. Le dossier de Défis Actuels est à lire en pages 4 & 5.

Pour approfondir :   Célestine Ketcha Courtès lance finalement le processus d’ouverture provisoire de l’autoroute Yaoundé - Nsimalen

Moh Sylvester Tangongho, directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire au ministère des Finances dans une interview avec Le Financier d’Afrique, explique pourquoi le Cameroun a eu recours au placement privé plutôt qu’à l’Eurobond public, le choix de la période qui devait se faire avant la fermeture estivale traditionnelle des marchés de capitaux au mois d’Août. « Ces ressources vont servir à payer prioritairement les dépenses engagées au cours des exercices antérieurs mais non payées à cause des problèmes de trésorerie », apprend-on.

Du 29 au 31 juillet 2024, le Cameroun a clôturé une émission obligataire internationale à Londres. Malgré un contexte de volatilité des conditions de marché, Louis Paul Motaze, ministre des Finances, a assuré que l’opération a été un succès. EcoMatin qui revient ce matin sur cette actualité renseigne que la communauté des investisseurs, convaincue de la crédibilité et de la qualité de la signature CEMAC du Cameroun, a été séduite par les indicateurs macroéconomiques présentés durant l’opération. « Cette émission a également permis au ministre des Finances d’échanger avec les investisseurs et les agences de notation pour les rassurer sur les perspectives économiques et l’attractivité du Cameroun », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 5 juin 2023

Samaki Sambo elu president de l’Ara. Le juriste chevronné a été élu à la tête de l’Association des Ressortissants de l’Adamaoua (ARA) lors de la 6e assemblée générale ordinaire organisée à Ngaoundéré le dimanche 28 juillet 2024. Lire le portrait du nouvel homme fort de la principale association de la région château d’eau du Cameroun dans les colonnes de La Voix des Jeunes

L’Hôpital baptiste d’Ekoumdoum, dans l’arrondissement de Yaoundé IV, a été pris d’assaut hier suite à la disparition, samedi dernier aux environs de 19h, d’un nourrisson de trois jours, alors que sa maman était allée chercher à manger. Une enquête ouverte par la gendarmerie nationale. L’information est à lire dans les colonnes de Cameroon Tribune.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurent Serge Etoundi Ngoa

Education de base : 722 établissements clandestins frappés

Don de Paul BIYA a Tokombere

Cameroun : Paul BIYA offre du « soleil » à Tokombéré et obtient ses votes pour 2025