C’est le gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, Midjiyawa Bakary, qui a présidé cette cérémonie au camp des réfugiés de Minawao. Ce sont quelque 78 000 réfugiés nigérians qui ont bénéficié de cette importante donation du Chef de l’Etat camerounais. « Par cette action, le Président de la République manifeste son soutien à ces personnes vulnérables. Il a de ce fait ordonné le déblocage d’une somme de 100 millions de francs CFA pour l’achat des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité », a déclaré le ministère de l’Administration territoriale.
Le camp de Minawao, situé dans le département camerounais du Mayo-Tsanaga, compte actuellement 78 000 réfugiés et enregistre environ 50 naissances par mois. Avec ce taux de croissance de la population, les donateurs se trouvent de plus en plus en difficulté pour subvenir aux besoins de tous les résidents. Il devient urgent de trouver des solutions palliatives, telles que les départs volontaires.
Rapatriement envisagé
Dans ce contexte, le chef de l’État a planifié le rapatriement volontaire progressif de 20 000 réfugiés, en espérant que les conditions s’améliorent dans leur pays d’origine. Construit en 2013 à 70 km de la frontière nigériane pour accueillir les victimes du groupe terroriste Boko Haram, le camp de Minawao n’était pas conçu pour durer. Pourtant, une décennie plus tard, il est toujours en fonction et fait face à des défis croissants.
Selon RFI, le camp était déjà considéré comme saturé lorsque sa population était deux fois moindre qu’actuellement. Aujourd’hui, avec environ 78 000 réfugiés, les organisations humanitaires soulignent que la situation est de plus en plus intenable.