in

La revue de presse camerounaise du mercredi 7 août 2024

Abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

En kiosque ce matin, le journal La Voix Des Jeunes fait savoir que l’association Minyao a inauguré son programme humanitaire « Give Back » le samedi 27 juillet 2024, autour d’un repas offert à une cinquantaine d’orphelins et d’enfants de la rue de la ville de Douala. L’organisation entend faire de cette initiative, un rendez-vous mensuel de partage et de création de liens sociaux. Les précisions en page 3.

Enlevé samedi dernier dans la soirée, par une fille d’environ 25 ans dans la clinique nommée Baptiste, dans l’arrondissement de Yaoundé 4e, le nourrisson a été identifié, ce 6 août, dans un centre de santé de l’arrondissement de Nkolafamba, département de la Mefou-et-Afamba. Le film des évènements à vivre dans les colonnes d’InfoMatin de ce matin.

L’Andp votera Paul Biya à la présidentielle de 2025. L’annonce solennelle a été faite le samedi 3 août dernier à Tokombéré par Hamadou Moustapha, président national de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp). L’information est à lire dans le journal L’Action en kiosque ce jour.

Le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune indique qu’à quelques semaines de la fin des opérations d’enrôlement le 31 août prochain, les différents acteurs concernés par le processus accentuent la mobilisation des populations sur le terrain. Compte à rebours dans les réseaux sociaux, réunions de sensibilisation et déploiement au sein de la diaspora sont quelques moyens utilisés à cet effet. Lire le focus de Cameroon Tribune de la page 6 à 7.

Pour approfondir :   Prix Marc-Vivien Foé 2019 : un camerounais parmi les 11 finalistes à la succession de Karl Toko Ekambi

La Fédération camerounaise de football a décidé hier 6 Août 2024 de résilier le contrat avec l’habilleur des équipes nationales de football, One All Sports. Le Secrétaire général de la Fecafoot, qui signe le communiqué de presse évoque une mauvaise exécution des engagements contractuels librement consentis par les parties. « Après avoir éconduit Puma et chassé sans façon Le Coq sportif, l’un des pays les plus titrés d’Afrique est aujourd’hui nu », peut-on lire dans le journal Camer Press paru ce matin.

Depuis la publication du mémorandum du Grand Mbam, renseigne La Voix du Centre, les populations saluent en chœur l’initiative. Tandis que certaines élites de ce territoire géographique montent au créneau pour s’insurger.

La compagnie aérienne nationale camerounaise, Camair-Co, traverse une nouvelle crise. Les pilotes, représentés par le Syndicat des Pilotes de Ligne du Cameroun (SPINAC), ont déposé le 5 août dernier au délégué régional du travail et de la prévoyance sociale pour le, littoral, un préavis de grève, dénonçant des conditions de travail dégradantes, une gestion calamiteuse et des discriminations. Ce mouvement social met en lumière les fragilités d’une entreprise stratégique. Econews en parle en sa grande Une ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 26 janvier 2021

A en croire le quotidien l’Economie, le top management de la Cameroon Airlines Corporation en réunion hier pour prendre acte des revendications du Syndicat des Pilotes de Ligne du Cameroun (Spinac) pense tout de même qu’il s’agit d’une manière de saquer les efforts entrepris par le transporteur aérien national depuis trois ans.

Alors que Standard Chartered Bank se prépare à quitter définitivement le Cameroun, la filiale pays du groupe bancaire se retrouve au milieu d’un scandale d’emploi illégal. Il est reproché à la première banque britannique d’user d’emplois illégaux et précaires, liant au moins 50% de son personnel camerounais, à une entreprise de placement plutôt qu’à la banque elle-même. Près de la moitié des employés de Standard Chartered Bank Cameroon est en situation de précarité d’emploi exerçant sans contrat direct avec la banque à des postes bancables. L’information est développée en page 3 du journal EcoMatin de ce matin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gendarme

Plus de 200 personnes tombent dans la nasse de la gendarmerie à Yaoundé

610x 4128

Cameroun : les taxes d’acconage et la TVA simplifiées dès le 16 septembre